NBA – David West tire sa révérence

David West sous le maillot des Warriors, au poste face à George Hill (Cavaliers).

Après 15 saisons NBA, David West a annoncé ce jeudi, par le biais de son compte Twitter, sa retraite sportive. L’ailier-fort arrête sa carrière sur deux bagues de champion. Il a également été deux fois All-Star.

David West a décidé de raccrocher. L’ailier-fort a publié, ce jeudi sur Twitter, un message de remerciement annonçant sa retraite sportive. Intitulé « Nous sommes une collection de nos expériences », le court texte remercie tous ceux qui ont fait partie de la carrière du double All-Star.


J’ai eu la chance de vivre mon rêve d’enfant et jouer en NBA. Après 15 saisons, j’ai décidé de prendre ma retraite. Je suis reconnaissant du soutien que ma famille, mes amis, mes coaches et mes coéquipiers m’ont apporté. Les organisations et les fans, tout au long de cette expérience . Quiconque m’a encouragé. M’a soutenu. Prié ou simplement dit quelque chose de gentil à mon sujet. Je suis reconnaissant. Croire en soi est non-négociable. Merci !

Après un cursus complet à l’université de Xavier (16.9 points et 10.4 rebonds de moyenne, 126 matchs), West a été sélectionné par les New Orleans Hornets, avec le 18eme choix de la Draft 2003. Il disputera les 8 premières saisons de sa carrière en Louisiane, et sera All-Star à deux reprises, en 2008 et 2009. Sur ces deux saisons, son association avec Chris Paul fait des ravages, et il tourne à 20.8 points, 8.7 rebonds et 2.3 assists, le tout à 47,7% aux tirs.

En 2011, West débutera un nouveau chapitre de sa carrière à Indiana. Il restera 4 ans avec les Pacers. À 31 ans, son rôle est celui de lieutenant de Danny Granger puis de Paul George. En 2013, il tourne tout de même à 17.1 points et 7.7 rebonds. Il fait partie des piliers de l’équipe des Pacers qui atteindra les finales de conférence deux années de suite. Mais en 2013 puis en 2014, l’ancien joueur de Xavier butera sur le Heat de LeBron James.

Après avoir manqué les playoffs en 2015, l’ailier-fort part en quête d’une bague de champion. À 35 ans, il signe pour le minimum à San Antonio. Dans un rôle de vétéran, il tourne encore à plus de 7 points de moyenne, mais les Spurs sont éliminés par le Thunder en demi-finale de conférence. Le natif de Teaneck, New Jersey, quitte alors le Texas, direction Golden State. Pour ses deux dernières saisons, avec les Warriors, West conserve un rôle en sortie de banc (13,1 minutes de moyenne) et remporte enfin le titre qui lui manquait. Il quitte donc la Ligue avec deux bagues de champions.

Joueur de calibre All-Star dans ses meilleures années, David West a su accepter un rôle mineur pour remporter ses deux titres. Bon défenseur et passeur, son expérience dans la Ligue a finalement été récompensée dans ses deux dernières saisons. L’ailier-fort quitte la NBA avec des moyennes de 13.6 points, 6.4 rebonds et 2.2 assists en 1 034 matchs.

À lire également : Clap de fin pour Manu Ginobili

 

NBA 24/24

Les dernières actus