Premier choix de la draft 2015, Karl-Anthony Towns arrivera à la fin de son contrat rookie l’été prochain. All-Star et nommé dans une All-NBA Team la saison dernière, le pivot est éligible à une juteuse prolongation de contrat. Une offre devrait être faite avant le début de la saison régulière.
Avec 21.6 points, 11.7 rebonds, 2.4 assists et 1.4 block de moyenne sur ses trois premières saisons NBA, le tout sans manquer le moindre match, Karl-Anthony Towns n’a pas manqué son début de carrière, loin de là. Le pivot est l’un des jeunes joueurs les plus talentueux de la Ligue, et possède toutes les armes pour rester longtemps au top niveau. De plus, l’ancien Wildcat de Kentucky reste, encore cette saison, l’un des meilleurs rapports qualité-prix de NBA : pour la dernière année de son contrat rookie, le premier choix de la Draft 2015 touchera 7,8M$.
Désormais, l’heure est venue pour Minnesota de prolonger sa jeune star. Cet été, Towns est éligible à une prolongation de contrat d’environ 187M$ sur 5 ans. Alors que Tom Thibodeau n’est pas certain de pouvoir conserver Jimmy Butler, qui devrait décliner sa player option et également devenir free agent non-protégé cet été, le manager des Wolves s’est montré très positif sur ses chances de prolonger Towns, selon Jezzy Zgoda du Star Tribune.
Thibodeau s’est dit « très optimiste » sur les chances de Wolves de signer une extension de contrat avec Towns avant le début de la saison régulière. Ils ont jusqu’à la fin du mois d’octobre pour signer une extension qui pourrait s’élever jusqu’à 187M$. S’ils ne le signent pas avant la date limite, il deviendra free agent protégé cet été.
Après avoir prolongé Andrew Wiggins l’été dernier, pour 146M$ sur 5 ans, il semble très improbable que Minnesota offre moins que le maximum à Towns, qui s’est imposé comme le leader de l’équipe dès son arrivée dans la Ligue. Une donnée dont Tom Thibodeau a pleinement conscience.
Nous savons à quel point Karl est important pour notre futur et celui de notre organisation.
Si un accord n’est pas trouvé avant fin octobre, les Wolves garderont la main sur le futur de Towns. Ils pourront s’aligner sur toutes les offres faites au pivot. En attendant, Minnesota va tenter de se qualifier en playoffs pour la deuxième saison consécutive. L’an dernier, les hommes de Thibodeau avaient attendu le dernier match de la saison régulière pour valider leur strapontin, malgré un bilan de 47-35.
À lire également : Quand Jimmy Butler s’entraîne avec… les Levallois Metropolitans