Dave Fizdale est confiant pour la saison à venir. Le technicien new-yorkais s’est exprimé sur la philosophie qu’il veut installer et sur sa star Kristaps Porzingis. Et à en croire Fizdale, il y a de quoi être optimiste.
À l’aube de la nouvelle saison NBA, peu sont les fans des Knicks excités et optimistes quant aux futurs résultats de leur équipe. Si la star Kristaps Porzingis est toujours blessée, le Letton pourrait faire son retour durant la saison. Pour l’heure, aucune date n’a été annoncée.
Malgré les ennuis de santé de la superstar de la Big Apple, le coach David Fizdale a voulu se montrer rassurant et optimiste au micro de NBC :
Je ne veux pas qualifier de bordel ce qui a été fait avant moi, je respecte les personnes qui étaient en place avant moi. Ils n’ont pas réussi à accomplir ce qu’ils voulaient, je suis là pour ça. Avec l’aide de Steve (Mills), de Scott (Perry), de l’ensemble de la franchise, de Kristaps et les gars, nous pouvons réaliser quelque chose de spécial.
Avec Kristaps Porzingis sur le carreau pour une durée indéterminée, les Knicks ont-ils vraiment de quoi être optimiste en vue de la nouvelle saison ? Fizdale poursuit :
Bien sûr qu’il y a de quoi être optimiste. Avant que Kristaps ne se blesse, il a fait une très grosse saison et il va revenir en forme. Nous avons fait une excellente draft avec Kevin Knox et Mitchell Robinson ainsi qu’Alonzo Trier, qui est un two-way player. […] J’ai vraiment la sensation que l’on fait ce qu’il faut pour avancer dans la bonne direction.
En effet, Kevin Knox a fait très bonne impression durant la Summer League de Las Vegas – 21,3 points, 6,5 rebonds et 2,3 passes décisives – et devrait avoir rapidement des responsabilités sous Fizdale.
La « page Memphis » est donc tournée pour le coach de 44 ans. Conscient de son échec lors du début de saison 2017-18 avec les Grizzlies, l’ancien coach du Tennessee ne souhaite plus reproduire les erreurs du passé. À l’époque, il s’était mis à dos le leader de l’équipe Marc Gasol. Une situation délicate qui avait conduit à son renvoi. Partant avec un nouvel état d’esprit, il était directement parti voir Kristaps Porzingis en Lettonie cet été, afin de consolider les liens entre les deux hommes.
Kristaps est excité. Nous avons passé quatre jours très amusants. J’avais prévu de regarder avec lui des vidéos de basket, mais nos discussions étaient tellement prenantes que nous n’avons jamais pris part à ces séances vidéos. La plupart de nos discussions tournaient autour de la culture, de l’environnement que je souhaitais créer. […] Il aime quand je lui lance le défi du style : « Je veux que tu sois MVP, je veux que tu sois le meilleur défenseur de l’année ». Seuls les vrais compétiteurs veulent ça et c’est comme cela que je vais fonctionner avec lui. Je veux qu’il aille dans ce sens.
Avant de terminer la discussion, Fizdale en a profité pour s’adresser directement aux fans des Knicks, avec des mots forts :
Venez nous supporter, vous ne serez pas déçus. Nous allons être une équipe dont vous pourrez être fier.
David Fizdale est donc très confiant quant à l’avenir de son équipe. Espérons pour lui et pour les fans de New York qui souffrent depuis trop longtemps que les résultats suivent.
À lire également : Malik Rose : « Dwane Casey est l’un des meilleurs coachs de la ligue »