NBA – Paul George s’exprime au sujet des superteams

Pour l’ailier du Thunder, les époques ont bien changé. Si par le passé, une ou deux stars suffisaient pour aller décrocher un titre NBA, aujourd’hui, beaucoup de joueurs et dirigeants pensent que cela n’est possible que par la création d’une superteam, surtout à l’ère des Warriors.

Pour comprendre pourquoi les superteams fleurissent à ce point depuis quelques années, et que ces équipes dominent outrageusement la ligue, il faut avant tout reconnaître que la recherche d’une bague a pris une grande importance aux yeux des joueurs. Beaucoup ne sont plus prêts à attendre des années avant de soulever un titre et sautent le pas en rejoignant une équipe déjà constituée de stars.

Dans cette époque, si les stars ne possèdent pas de bague, elles sont cataloguées comme des perdants et entretiennent cette culture de la « lose », à instar d’un Chris Paul. Par le passé, des stars comme Barkley ou Stockton et Malone, qui se sont cassées les dents année après année face à Jordan, auraient sans doute aujourd’hui, essayé de former une équipe capable d’évincer les Bulls des années 90′. L’histoire a démontré qu’il était difficile d’aller gagner « seul », et c’est exactement ce que dit Paul George dans le Washington Post :

Aucune équipe n’a gagné un titre où un joueur était la star et menait son équipe. Ce n’est pas cette époque. Je ne sais pas comment les vétérans, les légendes, ne comprennent pas cela. C’est un jeu différent maintenant. Pour que ces gars s’entendent et disent que nous ne sommes pas construits de la même façon….. Je n’ai jamais compris cela, car qui serions-nous en train de tromper si nous jouions seuls et essayions d’affronter les Warriors ?


Cet avis se tient, à n’en pas douter, pourtant certains comme l’arrière des Blazers, C.J. McCollum, persistent à tirer à boulets rouges sur la création des superteams et ceux qui les rejoignent, comme Kevin Durant et DeMarcus Cousins aux Warriors. Malheureusement d’après Paul George, malgré le fait d’avoir le meilleur joueur de la planète – LeBron James – dans son équipe, il est aujourd’hui vain de vouloir défier « seul » une superteam :

Le meilleur gars de notre ligue n’a rien pu faire. James a été balayé (4-0 en faveur des Warriors en finales NBA en 2018). C’est pour vous montrer ce qu’il faut pour gagner. Parce que vous avez besoin de gars qui ont le même talent et les mêmes compétences pour gagner des championnats.

L’ère des superteams n’est pour le moment pas prête de s’arrêter, bien au contraire lorsque l’on voit la domination écrasante des Warriors sur ces dernières années.

À lire également : Le directeur du scouting des Lakers s’exprime sur les transferts

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus