L’artiste Michael Murphy s’était fait connaître en 2008 avec son portrait de Barack Obama. Depuis, il ne cesse d’impressionner le public grâce à ses œuvres suspendues en trois dimensions : Michael Jordan, Kobe Bryant et Elena Delle Donne (WNBA) ont eu le droit à leur propre réalisation.
Sculpteur originaire de Brooklyn, Michael Murphy est un pionnier du mouvement artistique Perceptual Art. Il développe des perspectives trompant l’œil grâce à sa marque de fabrique, la sculpture par anamorphose : par le positionnement astucieux de divers objets et de matériaux tels que le verre, le bois ou des fibres tressées.
Un concept difficile à comprendre au travers de mots, la vidéo est beaucoup plus parlante, ainsi vous retrouverez dans l’extrait ci-dessous les réalisations sur Jordan (00:00 à 00:21 secondes), Kobe (00:32 à 00:38 secondes) et Elena Delle Donne (00:39 à 00:49 secondes).
Pour ceux qui souhaitent approfondir le principe de l’anamorphisme : l’artiste crée différents points de vue permettant de modifier ce l’on voit. Par exemple, une série de sphères suspendues ressemble à un essaim jusqu’à ce que vous vous teniez face à l’image d’un œil humain vous regardant. Il s’agit d’un style de sculpture résolument interactif et surprenant. Outre la beauté de ses productions, l’artiste de 43 ans est également très engagé par le biais d’œuvres dénonçant l’omniprésence des armes aux Etats-Unis.
À lire également : Kawhi sort du silence !