La WNBA a confirmé mardi que les Las Vegas Aces perdraient leur match contre les Mystics de Washington alors qu’il ne s’est jamais déroulé… Explications.
Vendredi dernier, l’équipe de Las Vegas devait se rendre à Washington pour y rencontrer les Mystics. Seulement, les joueuses des Aces décident de ne pas prendre part à la rencontre, suite à 25 heures de trajet en raison de plusieurs retards et annulations de vols. L’équipe affirme qu’avec de telles conditions, la bonne santé et la sécurité des joueuses n’est pas garanties. Par la suite, le staff de la franchise s’entretien par téléphone avec le syndicat et contacte la ligue pour confirmer leur décision de ne pas jouer.
Dans la foulée, la WNBA déclare qu’elle a « travaillé d’arrache-pied » avec les deux équipes pour trouver une « solution viable » à ce problème, avant d’ajouter qu’elle a retardé le début du match jusqu’à 20 h afin de donner un maximum de temps aux joueuses de Bill Laimbeer. Lisa Borders, présidente de la ligue, a justifié sa décision par l’intermédiaire d’un communiqué :
Bien qu’elle ne soit pas idéale, c’était la meilleure solution pour répondre à la fois aux besoins de nos fans et au casse-tête des horaires et du calendrier. Puisque Las Vegas a décidé de ne pas prendre part au match, le résultat est un forfait.
Cette décision n’est absolument pas anodine, encore plus quand on sait que c’est la première fois que la WNBA inflige une défaite par forfait et que le nombre de rencontres ayant connue cette issue se compte sur les doigts de la main dans l’histoire du sport US. De ce fait, la directrice des opérations du syndicat des joueuses, Terri Jackson, s’est également intervenue :
Nous savions que c’était un résultat possible et les filles le savaient aussi. J’espère que la ligue acceptera ma proposition de former un groupe en charge de l’élaboration de lignes directrices sur la question des horaires et des déplacements. Cependant, la santé et la sécurité de nos joueuses restent comme toujours les priorités du syndicat.
Reprogrammer la rencontre s’annonce très compliqué quand on sait que les deux équipes doivent jouer presque tous les deux jours avant la fin de la saison régulière, le 19 août prochain. C’est justement là qu’est le plus gros problème. Le temps passe vite et cette défaite par abandon a repoussé Las Vegas à deux victoires de Dallas, son concurrent direct dans la course à la cinquième place, synonyme de qualification en playoffs. Suite à un début de saison catastrophique, avec 7 défaites en 8 matchs, le groupe de Bill Laimbeer a remonté la pente de bien belle manière, notamment après l’arrivée de Kayla McBride. Il serait donc très cruel de ne pas voir les Aces poursuivre l’aventure, surtout après cette déconvenue historique.
De son côté, Washington se retrouve donc deuxième à l’Est, avec le même nombre de victoire que Connecticut qui s’est imposé dans la nuit. Naturellement, les Mystics ont dû rembourser les fans qui avaient des billets pour le match de vendredi et comme geste de bonne volonté, la franchise a décidé d’en offrir pour les matchs à venir.
Le combat qui s’annonçait entre Las Vegas et Dallas pourrait vite se transformer en mission impossible pour les Aces après cette défaite « gratuite ». Cette dernière n’a évidemment pas pesé dans les jambes mais est susceptible de sérieusement endommager le mental des coéquipières d’A’ja Wilson, alors qu’elles se retrouvent dans la dernière ligne droite de leur saison.
A lire également : Liz Cambage, une étoile qui monte