C’est une grande première pour ce pays : l’équipe handibasket féminine de Argentine a réussi à obtenir son ticket pour les Championnats du Monde qui débutent dans 10 jours à Hambourg (Allemangne).
L’équipe nationale d’Argentine a participé à la Coupe des Amériques en 2017 où elles ont décroché la quatrième place, synonyme de qualification aux Championnats du Monde. Une première pour cette équipe qui avait participé à sa première compétition internationale lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Elles termineront alors à la 9ème place.
Le sélectionneur, Jazmín Sallis a pris la parole sur la radio paradeportes suite à cette qualification et donne ses objectifs pour la nouvelle échéance à venir.
Nous visons à gagner les matches contre l’Algérie et la France. Nous avons beaucoup de possibilités car nous nous entraînons bien. Nous sommes une équipe en pleine croissance et nous avons été plus compétitifs au niveau international récemment. C’est la première fois dans l’histoire que notre équipe féminine se qualifie pour un championnat du monde et c’est formidable pour nous.
Les joueuses qualifiées pour cette compétition ci-dessous :
Mariana Perez (1,0)*
Maria Chirinos (1,0)
Vanesa Salcedo (1,0)
Jasmine Sallis (1,5)
Julieta Olmedo (2,5)
Maria Fernanda Pallares (4,0)
Florence Jessica Gonzalez (2,5)
Evangelina Paiva (4,0)
Mariana Redi (3,0)
Silvia Linari ( 4.0)
Mariana Capdeville (4.5)
Elba Susana Gomez (3.0)
Evangelina Paiva est la seule nouvelle venue et fait ses débuts internationaux. Toutes les autres joueuses ont participé à la Coupe des Amériques aux côtés de leur capitaine Silvia Linari,
*les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de points qu’une joueuse représente sur le terrain. Plus l’handicap est important, moins le chiffre est élevé. Le total des cinq joueurs présents sur le terrain ne doit pas dépasser 14 points.