Le trade devenu officiel ce mercredi, DeMar DeRozan a bien pris la direction du Texas et des Spurs. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un échange a été envisagé concernant l’arrière.
Cet été, Masai Ujiri a débuté des travaux en profondeur au sein des Raptors. Le licenciement de Dwane Casey était une première étape, celui de DeMar DeRozan en est une autre. C’est un énorme risque pris de la part du président de la franchise canadienne, mais qu’il semble assumer. C’est une décision qui ne plaît pas et c’est le moins que l’on puisse dire.
Et pourtant, le changement au sein de l’effectif de Toronto aurait pu être opéré bien avant cet été. Les dirigeants ne sont en effet pas à leur premier coup d’essai avec cette tentative d’échange puisqu’un trade, l’été dernier, avait déjà été proche de se produire.
Non, ce n’est pas Kyle Lowry ou encore Jonas Valanciunas qui était impliqué dans le cadre du trade, mais bien encore DeMar DeRozan ! L’arrière était visiblement bien en instance de départ l’été dernier et les Raptors ont discuté avec les Wolves selon le NY Times. A Minnesota, hors de question de lâcher Karl-Anthony Towns. C’est donc Andrew Wiggins qui aurait été mentionné comme monnaie d’échange.
Au final, pas de trade. Difficile de savoir où cela a coincé. On sait que DeRozan ne partirait évidemment pas facilement et Andrew Wiggins a signé son extension de contrat l’année passée. Minnesota comptait alors beaucoup sur ce dernier, même si sa cote a fortement baissé depuis après une saison décevante.
Ce n’est donc pas la première fois que DeMar DeRozan était sur le départ des Raptors. Cette idée semblait trotter dans la tête des dirigeants depuis un moment, même si elle ne plaira évidemment pas à l’intéressé, et accessoirement tout le Canada.