En recrutant DeMarcus Cousins cet été, les Warriors ont encore une fois frappé un grand coup et à un prix réduit. Un nouvel ajout de trop pour beaucoup, considérant que le suspens de la ligue est encore une fois tué.
Il y aura encore un million de bonnes raisons de regarder la NBA cette saison, mais les finales en feront-elles partie ? Depuis l’arrivée de Kevin Durant en Californie, l’issue de la saison laisse place à peu de doutes. Avec l’ajout de DeMarcus Cousins dans l’effectif, peut-être encore moins. Si on ne sait pas si le pivot parviendra à se fondre avec ses nouveaux coéquipiers parfaitement, il offre une nouvelle alternative à sa franchise, déjà redoutablement équipée.
Adam Silver a forcément été interrogé sur le sujet à Las Vegas. Il a confirmé que les propriétaires ont tenu une réunion dans le but d’améliorer le système dans un futur proche.
Je ne suis pas ici pour dire que nous avons un problème. J’adore où en est la ligue aujourd’hui. Mais je pense que nous pouvons créer un meilleur système. Nous avons appris des deals réussis, nous essayons de nouvelles choses, nous faisons des prédictions pour savoir comment le cap et les « exceptions » vont fonctionner, nous avons des économistes qui viennent également, mais ce n’est pas une science parfaite d’essayer de prédire les comportements de nos franchises. Je ne pense pas que la domination des Warriors soit si mauvaise.
Comme je l’ai dit auparavant, nous n’essayons pas de forcer une parité. Nous essayons de nous concentrer sur une parité concernant les opportunités. Il y a des changements que nous pouvons faire afin de créer un peu plus de compétitivité et plus d’égalité pour les opportunités. Durant la discussion entre les propriétaires, il n’y avait pas particulièrement de plaintes, mais comme tout bon businessman, il regarde le futur et explique comment on peut l’améliorer.
Une idée revient souvent : le changement de format des playoffs. Classer les équipes de 1 à 16. Pour Adam Silver, ce changement aurait des avantages, mais également des complications à mettre en place.
L’obstacle le plus important en faisant cela, même si cela semble séduisant pour moi et les fans, serait l’augmentation des voyages. Avec nos estimations, il y aurait environ 40%/50% de voyages supplémentaires. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas le faire, mais ce n’est pas quelque chose qui peut arriver rapidement. Il faudrait revisiter le calendrier, comment les deals avec les télévisions fonctionnent, nous y regarderons de plus près. Même si cela est intéressant pour les fans et également les propriétaires, ce n’est pas simple.
Source : ESPN