Partagés depuis plusieurs jours entre jouer une troisième année consécutive en Basketball Champions League ou tester l’EuroCup, les dirigeants de la Roca Team ont finalement pris leur décision hier.
L’exercice 2018/2019 s’annonce rempli de nouveautés pour Monaco. Après avoir officialisé le départ du coach Zvezdan Mitrovic, le club de la Principauté a dévoilé son choix concernant la coupe d’Europe qui sera disputée la saison prochaine. Si la Roca Team a atteint par deux fois le Final Four (dont une finale cette année) de la Basketball Champions League, c’est finalement l’EuroCup qui a été choisie. Dans un communiqué publié sur le site du club, les dirigeants justifient leur décision notamment par rapport à l’organisation d’un Final Four en BCL, qui serait tout simplement impossible au vu de la capacité de la salle Gaston Médecin :
« Malheureusement, en raison du format de la compétition qui donne le droit d’accueillir le Final Four à l’un des quatre demi-finalistes, et sachant la capacité de la salle Gaston-Médecin, nous avons pris conscience de la chance limitée pour Monaco d’obtenir un jour l’organisation d’un Final Four en Principauté. Cela signifie que peu importe les résultats de la Roca Team, ses supporters n’auront pas l’occasion de suivre et soutenir l’équipe dans les moments les plus passionnants. »
Performante dans la compétition organisée par la FIBA, Monaco quitte donc la BCL afin de rejoindre l’EuroCup, située au 2e échelon européen. Cette compétition – qui bénéficie du soutien de l’Euroleague – permettra au club monégasque de recevoir au minimum un match dans sa salle, que ce soit en demi ou en finale. Un argument non négligeable, en plus de la visibilité et des avantages financiers qui seront présent pour la Roca Team.
« Les conditions financières sont aussi plus intéressantes en Eurocup, du fait que les recettes marketing (issues des droits TV) seront partagées en faveur des clubs participants. Pour conclure, le bureau de l’ASM Basket considère la possibilité de jouer en Eurocup comme un pas supplémentaire dans la progression et la promotion du club, de nature à donner une nouvelle et forte impulsion au projet Roca Team. »
Dans une période un peu floue, l’équipe de Monaco va devoir se reconstruire un effectif, puisque seul Paul Lacombe est encore sous contrat pour la saison prochaine. Il faudra également trouver un technicien de renom, même si la piste de Saso Filipovski serait déjà dans les plans.
Avec un tableau extrêmement relevé pour l’édition 2018/2019, l’EuroCup comportera donc 3 clubs de Jeep® ÉLITE, avec l’ASVEL, Limoges et Monaco.
A lire également : Aaron Craft quitte la Principauté