Alors que la draft 2018 arrive à grand pas, la franchise de San Antonio pourra choisir son joueur en 18ème position. Ce sera l’occasion pour l’équipe d’attirer un jeune talentueux qui pourrait faire partie des principaux éléments texans dans le futur.
En règle générale, choisir en 18ème position limite les possibilités d’obtenir un des meilleurs prospects de la cuvée. En revanche il est à noter que les Spurs sont réputés pour avoir drafté de très bons joueurs, même très loin dans le classement : les meilleurs exemples restent Tony Parker en 2001 (28e pick) et Manu Ginobili en 1999 (57e pick).
Maintenant que les Texans savent que Kawhi Leonard a demandé à être tradé, la franchise texane devra éventuellement choisir un joueur pour remplacer l’ailier star à son poste. A l’aube d’une potentielle « reconstruction » du roster, ClutchPoint a listé 5 prospects méconnus qui pourraient être intéressants pour la franchise.
5- Anfernee Simons, IMG Academy, Arrière, 1m93
Stats au lycée: 23,8 points, 7,2 rebonds, 4,2 passes, 1,8 interception
Anfernee Simons est un bon combo-guard, il peut aussi bien jouer en tant qu’arrière shooter ou en tant que meneur. Simons a un bon tir, puisqu’il tourne à 45% de réussite au shoot. Cependant il sera confronté à des joueurs bien plus grands, larges et rapides que ses adversaires du lycée il y a 1 an. Grâce à son envergure de 2 mètres, le joueur de 19 ans pourra être utile en défense mais aussi en attaque avec son shoot déjà très fiable. Rappelons tout de même que les Spurs préfèrent choisir un swingman, c’est à dire un joueur qui peut évoluer en arrière et ailier.
4- Chandler Hutchison, Boise State, Aillier 2m01
Stats au lycée : 20,0 points, 7,7 rebonds, 3,5 passes décisives, 1,5 interception
Chandler Hutchinson pourrait être utile aux Spurs par sa maturité : il aura déjà 22 ans au moment de la draft. Ses 4 années passées à jouer pour les Broncos ont fait de lui un joueur très talentueux et déjà bien disposé à évoluer dans une équipe professionnelle. C’est un joueur intelligent, quelqu’un sur qui on peut compter dans le money-time pour prendre les bonnes décisions. Il shoote bien à trois points, avec un pourcentage respectable de 35,9%. Jouer pour San Antonio devrait lui permettre de dérouler son jeu tout en apprenant d’un des meilleurs entraîneurs de la ligue. Les Spurs apprécient l’intelligence d’un joueur et Hutchinson s’intégrerait bien dans la mentalité de l’équipe.
3- Zhaire Smith, Texas Tech, Arrière, 1m93
Stats au lycée : 11,3 points, 5,0 rebonds, 1,8 passes décisive, 1,1 contre, 1,1 interception
Zhaire Smith est peut être l’ailier le plus athlétique de cette draft et a signé un contrat avec Puma quelques jours après que la marque allemande ait engagé Marvin Bagley III. Le jeu de Smith devrait impressionner ses futurs coéquipiers en NBA, sans parler des fans. Même s’il a besoin d’une meilleure adresse pour être plus efficace dans le système de Popovich. Avec son envergure de 2,05 mètres , il pourrait être un élément clé dans la défense des Spurs.
2- Keita Bates-Diop, Ohio State, Ailier 2m01
Stats au lycée : 19,8 points, 8,7 rebonds, 1,6 passes décisive, 1,6 contre, 0,9 interception
Keita Bates-Diop cumule déjà quatre années au lycée et pourrait être un très bon choix pour les Spurs. Il dispose d’un excellent tir que ce soit à mi-distance ou à trois points. Malgré son manque de puissance athlétique, il reste relativement grand (2,01 mètres), ce qui devrait lui permettre de faire partie de la rotation de Popovich. Le joueur de 22 ans est également un bon défenseur, ce qui vient compléter sa palette offensive : un tir de 35,9% au-delà de l’arc, qui, avec un peu de travail, pourrait facilement atteindre les 40% de réussite.
1- Kevin Huerter, Maryland, Arrière, 2m01
Stats en high School : 14,8 points, 5 rebonds, 3,4 passes décisives
Durant le Draft Combine, Kevin Huerter a impressionné les scouts NBA grâce à son shoot. Le N°4 de Maryland est annoncé au milieu du 1er tour et les Spurs pourraient donc le prendre. La saison dernière, il a tiré à 50% à mi-distance et à 41,7% à 3 points. Il semble cependant difficile pour les Spurs d’obtenir l’arrière, puisque celui-ci s’est fait remarquer durant le Draft Combine. Il est donc très probable que Huerter soit choisi avant le 18ème pick.
Pour les Spurs, les choix sont donc multiples. Une chose est sûre, la franchise texane devra combiner une bonne Draft ainsi qu’une bonne free agency pour espérer ne pas tomber dans les bas fonds du classement la saison prochaine.
A lire également : Atlanta a tranché pour le futur de Dennis Schröder