Alors que les rumeurs de départ de LeBron James agitent pour l’instant l’été des Cavaliers, la draft qui approche pourrait être l’occasion de voir atterrir un renfort de poids pour l’équipe, et ce, quelque soit l’avenir du King.
Dans une période remplie d’incertitude pour Cleveland, alors que l’équipe vient de se faire sweeper en Finales par Golden State et que le futur de LeBron James dans l’Ohio s’inscrit désormais en pointillés, une éclaircie pourrait raviver l’espoir chez les fans des Cavaliers. Ces derniers possèdent en effet le 8e choix de la prochaine draft – pick récupéré dans l’échange de Kyrie Irving avec Boston, et comptent donc bien renforcer leurs rangs grâce à lui.
Les rumeurs font jusqu’ici état de la volonté du front office des Cavs d’attirer un meneur, poste au centre des critiques depuis le départ d’Uncle Drew l’été dernier, ne lui ayant toujours pas trouvé de digne successeur. Les deux seuls postes 1 annoncés dans le Top 10 des différentes mock drafts ne sont autres que Trae Young, le phénomène d’Oklahoma, et Collin Sexton, le joueur survitaminé d’Alabama.
Ce dernier est certes moins sous les feux des projecteurs que son compère Trae Young, mais ne manque cependant pas d’atouts. Très souvent comparé à Russell Westbrook pour ses qualités athlétiques et son énergie, il cumulait cette saison en NCAA 19,2 points et 3,6 passes de moyenne, tout cela avec une belle capacité à attaquer le cercle et un shoot à mi-distance bien réglé. Contrairement à Westbrook, il débarque dans la ligue avec plus de certitudes sur son tir à 3 points, qu’il devra malgré tout encore améliorer en NBA.
Le « Young Bull » semble donc bien compatible avec LeBron James si celui-ci décidait de poursuivre l’aventure à Cleveland. Les craintes des scouts quant à sa capacité à créer pour ses coéquipiers seraient rapidement dissipées, puisque c’est bien LBJ qui occupe ce rôle chez les Cavs. Sexton pourrait alors faire parler ses qualités de drive et de scoreur, à l’image de ce que pouvait faire un Kyrie Irving sous ses anciennes couleurs. Le rookie apprendrait également beaucoup en évoluant aux côtés du King, et assurerait l’intérim en tant que leader d’attaque lors de son absence. Ses aptitudes à être clutch dans les fins de match, comme il a pu les démontrer à Alabama, ne pourraient quant à elles n’être que bénéfiques pour James.
Cependant, si jamais LeBron venait à quitter les Cavaliers dès cet été, Collin Sexton se retrouverait alors dans une situation similaire à Irving lors de sa draft en 2010, alors que le Chosen One décidait de rejoindre Miami. L’effectif actuel des Cavs semble malgré tout meilleur et bien approprié à l’épanouissement de l’ancien de Pebblebrook, qui retrouverait un alliage de vétérans et de jeunes joueurs à potentiel qui le feraient certainement progresser et le laisseraient s’épanouir offensivement. Ses qualités défensives, renommées lors de son passage en NCAA, seraient même fortement appréciées dans une équipe qui a éprouvé beaucoup de difficultés dans ce secteur tout au long de la saison.
Les capacités de Sexton à s’acclimater au jeu de NBA ne font en tout cas aucun doute auprès des observateurs, qui s’appuient sur ses qualités défensives au-dessus de la moyenne à son poste et sa capacité à se créer des tirs. Les Cavaliers ne feraient donc certainement pas un mauvais choix en le choisissant en 8e position le 22 juin prochain, et pareraient ainsi à toutes les éventualités dans le dossier LeBron James.
À lire également : Lonnie Walker aurait tapé dans l’oeil des Knicks