Liga Endesa – Unicaja Malaga : Le club se sépare de Joan Plaza !

C’est la fin d’une histoire qui date de 2013. L’élimination en Playoffs marque la fin de la collaboration entre Joan Plaza et Malaga.

 

325. Le nombre de matches que Joan Plaza (54 ans) a dirigé à la tête de l’Unicaja Malaga (record du club). Après avoir coaché le Real Madrid, Séville et le Zalgiris Kaunas, il devient coach de Malaga en 2013. Avec son équipe il dispute 4 campagnes d’Euroleague (43 victoires, 59 défaites) et une en Eurocup durant laquelle il décroche le titre contre Valence, la saison dernière. Cette saison, Malaga a terminé 9ème en coupe d’Europe (13 victoires, 17 défaites) et 7ème en Liga Endesa avec un bilan de 19 victoires pour 15 défaites. Éliminé des Playoffs par le Baskonia Vitoria (2-0), le coach et son équipe ont du prendre des vacances prématurées, marquant ainsi la fin de l’histoire.

325 matches en 5 saisons dont le titre en Eurocup l’année dernière (Image Fanatik.com.tr)

Son contrat arrive à son terme le 30 juin et le club lui a fait savoir qu’il ne serait pas prolongé. Reconnaissant, le président du club, Eduardo Garcia, a tenu a le remercier publiquement :

« Après mûre réflexion, nous avons décidé que le cycle de Joan Plaza à la tête de Malaga était achevé après 5 saisons au club. Nous devons reconnaitre l’importance de son passage ici et nous le remercions pour son travail intense au quotidien afin de nous apporter de la stabilité ».

Sur twitter le coach a partagé une vidéo pleine d’émotion, retraçant son parcours avec le club d’Andalousie.

 

Le club lui a aussi rendu hommage sur son compte officiel.

 

Enfin, c’est l’un de ses anciens joueurs qui a tenu à s’exprimer, Mindaugas Kuzminskas :

« Même si je ne suis plus un joueur de Malaga et que je ne suis plus coaché par lui, ça me touche, parce qu’ils m’ont tellement donné. Je sais que cet entraineur, avec la barbe ou non, apportera son esprit de combattant partout où il sera. Merci pour les bons moments, pour les gens de Malaga et pour moi ».

A lire également : Robert Rothbart débarque au Portel !

Coupes d'Europe Masculines Europe France / Europe NBA 24/24 Transferts Masculin (France/Europe)

Les dernières actus