La règle étant en place depuis quelque temps, Adam Silver a déclaré hier que la ligue n’avait pas l’intention de modifier la règle concernant la définition d’un rookie.
Cela a été le grand débat de la saison en NBA, notamment à cause du duel Simmons/Mitchell. Pour beaucoup, Ben Simmons n’est pas un vrai rookie. Le joueur des Sixers a en effet été drafté en 2016, mais n’a pas pu jouer la saison passée à cause d’une blessure au pied. Il a donc disputé son premier match NBA en octobre dernier, et il reste aux yeux de la ligue un rookie.
Cette règle peut parfois donner des exemples plus atypiques, notamment avec Andre Ingram. Le joueur de 32 ans a disputé ses deux premiers matchs en NBA cette saison, il est donc également considéré comme un rookie.
Mais Adam Silver s’est montré clair là-dessus, la ligue ne compte pas changer la règle dans un futur proche.
Il n’y a aucun plan pour changer cela. Nous avons cette règle en place depuis quelque temps maintenant. Si nous changeons la règle, ce ne serait pas en plein milieu de la saison. Nous attendrions au moins que le gagnant du trophée soit annoncé. Mais il n’y a eu aucune discussion pour changer la règle.
Selon ESPN et d’après une source de la ligue, la NBA pourrait toujours reprendre une règle similaire à la MLB, où quand un joueur ne remplit pas un certain nombre de conditions, il est toujours considéré comme étant un rookie. En NBA, si un joueur n’excède pas un certain nombre de matchs à cause d’une blessure, il pourrait donc toujours être considéré comme étant un rookie l’année qui suit.
Cela reste une rumeur et Adam Silver n’a toujours pas prévu de changement dans l’immédiat.
Je suis toujours ouvert aux suggestions, mais je ne vois rien qui arrivera sur cela.
Malgré les nombreux débats tout au long de l’année concernant les rookies, le commissionner de la NBA se félicite de la qualité de cette draft.
C’était que du fun. Nous avons une super classe de rookie. Je suis toujours ouvert aux changements, mais ce n’est pas quelque chose qui est sur la table.
Source : ESPN