Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Gaël Monfils et Gilles Simon sont des amis de longue date, eux qui évoluaient ensemble à l’INSEP au début des années 2000. Ils ont d’ailleurs fait quelques bêtises ensemble, à cause notamment de la démocratisation des ordinateurs portables.
L’INSEP, pour de nombreux jeunes sportifs, c’est le premier pas vers une carrière dans le monde professionnel. Plusieurs grands champions sont passés par l’institution, à commencer par Tony Parker, meilleur basketteur tricolore de l’histoire. Teddy Riner, multiple médaillé d’or aux Jeux Olympiques, est également au Hall of Fame de cet organisme.
Pour obtenir de tels résultats et maintenir ce niveau d’exigence, il faut imposer aux adolescents et aux jeunes adultes une rigueur de tous les instants. L’emploi du temps de chaque pensionnaire est donc bien chargé, entre les obligations scolaires, les entrainements et la compétition. Gaël Monfils s’en souvient parfaitement.
La folle soirée de Gaël Monfils et Gilles Simon à l’INSEP
Inscrit à l’INSEP jusqu’au début de sa carrière professionnelle, la Monf’ y a découvert plus que le haut niveau. C’est aussi dans le bois de Vincennes qu’il a noué une forte amitié avec Gilles Simon, amitié qui se prolonge aujourd’hui encore. D’ailleurs, sur sa chaine YouTube, il est revenu avec son compère sur l’une des pires bêtises qu’ils ont faites :
Gilles Simon : Quand on arrive à l’INSEP, c’est le début des ordinateurs portables. Un soir, Gaël rentre dans la chambre et dit : « J’ai le nouveau Football Manager ! ». On s’est mis sur le jeu à 21 heures, on a kiffé dessus. On a joué jusqu’à 6 heures du matin. Il faut savoir qu’une journée à l’INSEP, c’est fermeture du petit-déjeuner à 7h30, cours de 8h à 11h, après, entrainement jusqu’à 13h. Tu manges, 14h30 jusqu’à 16h30 tu as encore cours, et de 16h30 à 18h c’est tennis.
Ensuite le soir tu as le repas, et après le repas tu dois faire des heures d’étude pour les devoirs. Tu termines la journée, t’es KO, et encore plus si tu ne dors pas. On avait fait nuit blanche le dimanche pour jouer à Football Manager… On avait tenu le premier entrainement, mais après le déjeuner c’était difficile.
Gaël Monfils : Le pire, c’est que l’après-midi, après l’entrainement, ils ont calé un foot. Tu avais sombré.
Il faut que jeunesse se passe, même à l’INSEP. Alors en 2002, au début des ordinateurs portables, Gaël Monfils et Gilles Simon s’étaient offerts une nuit blanche contraire à l’exigence de l’établissement. Pris dans une partie de « Football Manager », ils n’avaient pas vu l’heure passer et avaient vécu un début de semaine des plus compliqués. Dès la pause déjeuner, ils étaient KO.
« Football Manager » est l’un des jeux les plus addictifs de l’histoire, ce ne sont pas Gaël Monfils et Gilles Simon qui diront le contraire. Dès 2002, ils passaient des nuits blanches dessus, quitte à détruire leur rythme pour la semaine.