Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore une fois, l’aventure s’arrête de manière prématurée pour Giannis Antetokounmpo et Milwaukee. Le timing est mal choisi alors que les rumeurs autour d’un départ du Grec sont de plus en plus nombreuses. Suite à l’élimination des siens contre Indiana, le double MVP a d’ailleurs fait le point sur son avenir dans le Wisconsin.
Les Bucks sont peut-être bien arrivés en fin de cycle et ce, depuis plus longtemps qu’on ne le pense. Après tout, cela fait trois années de suite que la franchise ne parvient pas à dépasser le stade du premier tour des playoffs. Pas vraiment de quoi répondre aux ambitions de titre de cette dernière, ni à celles de Giannis Antetokounmpo d’ailleurs.
Encore une fois, l’intérieur aura tout donné pour son écurie de toujours. Dans le Game 5 face aux Pacers, alors que l’élimination guettait, le Greek Freak a même lâché le premier match de l’histoire des playoffs avec 30 points, 20 rebonds, 10 passes décisives, deux interceptions et deux contres. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour gagner…
Giannis Antetokounmpo s’exprime sur son avenir à Milwaukee
Résultat, il doit patienter un peu plus avant de s’enfiler une deuxième bague de champion au doigt, lui qui fut désigné MVP des Finales en 2021. Mais peut-il encore y parvenir dans le Wisconsin ? Damian Lillard va être sur la touche pendant des mois à cause de sa rupture du tendon d’Achille, tandis que le reste de l’effectif des Daims n’inspire pas spécialement confiance. Ça sent donc une nouvelle déception en 2025-26…
Sans surprise, les rumeurs d’un transfert fusent donc autour du double MVP. On sait qu’il éprouve un certain intérêt pour les Nets et ces derniers seraient d’ailleurs ravis de l’accueillir. Pour autant, Giannis conserve un réel attachement à la franchise qui l’a drafté en 2013, alors qu’il n’était encore qu’un projet. Interrogé sur son avenir en conférence de presse après l’élimination, The Alphabet s’est ainsi voulu honnête :
Je ne vais pas faire ça (dire s’il peut encore gagner des titres à Milwaukee, ndlr). Quoi que je dise, je sais que ça va être déformé. Je ne sais pas. J’aimerais être encore en train de jouer.
Pas très rassurant pour les fans locaux donc, surtout quand on se rappelle ses propos dans le podcast de son frère Thanasis où il exprimait son désir de gagner plus de titres. Les chances pour que cela se fasse aux Bucks semblent très minces…
Je regarde ma carrière, et tout le monde peut dire : « Il a eu une carrière extraordinaire », « C’est un first ballot Hall of Famer », mais moi, personnellement, si je ne suis pas capable de gagner une deuxième bague, je me déçois moi-même. Je veux vraiment en gagner une deuxième. J’espère que je vais y arriver. J’espère que je serai en bonne santé.