Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Lorsque Zlatan Ibrahimovic est arrivé au Paris Saint-Germain, le club était loin d’avoir la réputation internationale qu’il a actuellement. Tout ne s’était pas passé parfaitement lors de son premier jour, et un ancien de la maison raconte.
Depuis quelques années, les clubs rivalisent de créativité au moment d’annoncer une nouvelle signature lors du mercato. Certains vont sur le terrain de l’humour, pendant que d’autres, à l’image de l’Olympique de Marseille, créent une véritable direction artistique qui assure une cohérence dans le temps. Elle est loin, l’époque des simples communiqués.
𝟖𝐄̀𝐌𝐄 𝐅𝐋𝐀𝐌𝐌𝐄 𝐀𝐋𝐋𝐔𝐌𝐄́𝐄 🔥
— Racing Club de Lens (@RCLens) August 23, 2024
Martin Satriano, le compatible 🇺🇾
🏟️ https://t.co/j8AZwwhiJv#FiersDEtreLensois pic.twitter.com/cg8jnVwZzI
Un ancien du PSG parle de l’arrivée des stars
Cette folie estivale, Yann Guerin la connait bien, lui qui a été l’attaché de presse du Paris Saint-Germain à l’époque des grandes superstars. Il a accompagné David Beckham, Neymar ou encore Zlatan Ibrahimovic lors de leurs premières journées au club, et il s’en souvient parfaitement. Il s’est exprimé sur le sujet lors d’un passage sur RMC :
David Beckham est l’un des joueurs les plus professionnels et gentils que j’ai pu rencontrer dans ma carrière. L’autre arrivée marquante, c’est Zlatan Ibrahimovic, et quand on fait la présentation devant la Tour Eiffel, je ne réfléchis même pas. Tu as un cahier des charges à respecter, et c’était vraiment à l’arrache. Le lieu a été décidé à la dernière minute. Le service de sécurité était énervé contre nous.
Le transfert le plus difficile à gérer était celui de Neymar, parce que c’était du jamais vu. C’était beaucoup mieux préparé que Zlatan, car on avait pu travailler avec son entourage et notamment son père. Neymar était une énième grosse recrue, le club avait évolué depuis. Entre les deux transferts, on est passé de 90 salariés à 800.
Derrière chaque recrue, il y a une équipe qui doit l’annoncer au monde, qui doit préparer la rencontre avec les journalistes, ce qui est plus ou moins difficile selon l’envergure d’un club. À Paris, amener Zlatan Ibrahimovic devant la Tour Eiffel dès son premier jour est un souvenir qui restera dans la tête des fans, mais aussi dans l’histoire du club. Même si tout avait été fait à l’arrache.
En tant qu’attaché de presse du Paris Saint-Germain, Yann Guerin a grandement contribué au passage du club dans une autre dimension. En organisant les arrivées des superstars comme Neymar ou Ibra, il a donné une vraie image de marque à Paris.