Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Luka Doncic n’est pas épargné par les médias dans ce premier tour des playoffs, notamment à cause de sa défense. De retour dans le milieu, le très respecté Zach Lowe a accumulé les critiques contre le Slovène.
Menés 1-3 dans ce premier tour des playoffs, les Lakers doivent désormais faire un petit exploit pour espérer continuer leur parcours dans cette édition 2025. Ça reste possible avec Luka Doncic et LeBron James sauf qu’en face, Anthony Edwards semble plus déterminé que jamais afin de prendre le meilleur. Le Game 5 à Los Angeles promet donc d’être explosif.
Mais si les Pourpre et Or misent sur une qualification, quelques changements ne seront pas de trop, par exemple dans le 5 majeur. Sauf que pour beaucoup d’autres personnes, il faudra surtout une remise en question de certains joueurs comme Luka Doncic. Ce dernier est accusé de ne pas défendre et de pénaliser son équipe à l’arrivée.
Luka Doncic encore visé aux Lakers
Ses efforts sur le parquet sont insuffisants pour beaucoup, si bien que la colère continue de grimper chez quelques personnes. Zach Lowe, de retour chez The Ringer et très respecté dans la sphère basket, n’a pas été tendre avec le Slovène. Selon lui, il ne fait pas assez quand il s’agit de défendre et c’est inquiétant.
Zach Lowe : « Pourquoi est-ce que tu as besoin d’être humilié au début de chaque série de playoffs avant que tu te décides à montrer au monde que oui, tu peux fournir de meilleurs efforts en défense ? Si vous retournez voir le Game 1 et 2 contre Phoenix, il est tellement mauvais en défense qu’on a envie de rire. Et puis il devient passable. »
« Et pourtant nous y voilà encore. Nous en sommes à 4 matchs et il n’aide absolument pas. (…) Je suis fatigué de voir qu’il attend d’être embarrassé pour fournir quelques efforts. Ils sont maintenant menés 1-3 et les Lakers vont probablement rentrer chez eux. »
Doncic ne sera jamais un prétendant pour le DPOY, mais il a montré dans le passé qu’il était capable de fournir les efforts nécessaires pour mieux défendre. Alors pourquoi ne pas faire ça dès le Game 1 ? Il faudra poser la question au joueur, surtout si les Angelinos prennent la porte dès le prochain match. Le cas du Slovène est loin d’être terminé apparemment.
Les critiques fusent contre Luka Doncic et plus particulièrement sa défense. Il est capable de mieux faire, mais pour Zach Lowe, il attend beaucoup trop avant d’élever son niveau de jeu. Les supporters veulent une amélioration pour le Game 5… en espérant qu’il ne soit pas trop tard.