Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Candidats affirmés au titre, les Lakers ne sont pourtant qu’à une défaite de l’élimination après leur défaite lors du Game 4 face aux Timberwolves. Leurs chances de survivre paraissent donc très réduites… mais ne le seraient pas autant que certains l’annoncent.
Au vu du faible écart qui séparait leur bilan de celui des Timberwolves à l’issue de la saison régulière, ils se doutaient que cette série n’aurait rien d’une partie de plaisir. Encore plus en tenant compte de l’excellente forme qu’affichaient leurs adversaires. Malgré cela, les Lakers se présentaient en tant que favoris, eux qui disposaient de l’avantage du terrain ainsi que d’armes non négligeables sur lesquelles s’appuyer.
Or, ces arguments n’ont jusqu’à présent pas pesé lourd dans cette âpre confrontation. Après quatre rencontres, les hommes de JJ Redick se retrouvent ainsi menés 3-1, et donc aux portes de l’élimination dès le premier tour des playoffs. L’équation se veut dès lors assez simple pour eux, puisqu’il leur faudra impérativement remporter les trois prochains matches afin de ne pas voir leur saison s’achever.
Les Lakers finalement pas si mal embarqués face aux Wolves ?
Condamnés à ne plus perdre contre Minnesota, les Lakers ne peuvent pas vraiment se montrer confiants en tenant compte de l’histoire de la NBA. En effet, seulement 13 des 288 équipes ayant été menées 3-1 dans une série de playoffs ont fini par la remporter. Or, ce chiffre à lui seul offrirait une indication faussée aux fans des Purple & Gold. Vishwesha Kumar de Fadeaway World précise dès lors :
Le discours qui circule partout veut que les équipes menées 3-1 n’ont que 4.5% de chances de se qualifier. C’est vrai en général, mais c’est trompeur dans ce cas de figure particulier. Les Lakers ne sont pas n’importe quelle équipe menée 3-1. Ils sont une équipe qui a débuté la série avec l’avantage du terrain et qui possède deux grands joueurs de playoffs avec LeBron James et Luka Doncic.
Voilà le vrai chiffre : 9 des 20 équipes qui possédaient l’avantage du terrain avant d’être menées 3-1 ont réussi à revenir et à remporter leur série. Ça équivaut à un pourcentage de 45%, bien loin des 4.5% que tout le monde évoque. Ça ne représente pas un miracle ou même un fantasme. C’est une opportunité réelle et tangible.
De quoi sans doute (re)donner le sourire à certains membres de la Lakers Nation.
Cela dit, le scénario de cette série, et notamment du match 4, pourrait avoir un impact négatif sur cette probabilité. Après tout, LeBron et ses partenaires étaient tout proches d’égaliser après avoir fourni de gros efforts sur le parquet du Target Center. La cruelle défaite qui a suivi, qui plus est entachée par quelques erreurs d’arbitrage, risque donc d’avoir laissé des traces aussi bien sur le plan physique que mental.
Voir une équipe dans une situation similaire à celle des Lakers renverser la vapeur et arracher la qualification n’a en réalité rien d’une rareté en NBA. Reste à savoir si les Angelinos viendront ajouter leur nom à cette liste relativement fournie.