Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Totalement surclassé par Cleveland, Miami n’a pas existé dans cette série de playoffs. Le Game 4 a viré l’humiliation la plus absolue avec une défaite de plus de 50 points… Un gros nom du vestiaire a d’ailleurs teasé du changement après cette débâcle.
Se faire éliminer au premier tour est une chose, se faire massacrer comme le Heat en est une toute autre. Après avoir perdu Jimmy Butler à la trade deadline et n’ayant atteint la post-season que via le Play-In, les Floridiens n’étaient pas du tout favoris face aux Cavaliers… mais personne ne s’attendait non plus à ce que ces derniers détruisent de manière aussi méthodique les hommes d’Erik Spoelstra en seulement quatre matchs.
Tyler Herro avait annoncé que South Beach ne se ferait pas sweeper, c’est pourtant ce qui s’est passé cette nuit. Pire encore, Miami s’est incliné de 55 points dans ce qui fut l’une des pires défaites de l’histoire (138-83). Une humiliation totale pour les membres de la franchise, qui étaient logiquement un peu hagards en conférence de presse :
Gros changements à venir pour le Heat pendant l’intersaison ?
Erik Spoelstra : Aucun d’entre nous n’aurait imaginé que la série se déroulerait de cette manière après le Play-In et la façon dont nous nous sommes battus lors des deux premiers matchs. Mais ils sont passés à un autre niveau. Il est évident que nous n’avons pas bien joué et que nous n’avons pas atteint le niveau requis, mais ils nous ont laissés derrière ces deux derniers matchs. C’est dommage que l’on se souvienne de nous pour ces deux matchs à domicile et pour le sweep.
Tyler Herro : Il n’y a vraiment pas d’excuses. C’est embarrassant, vous savez, et c’est une leçon d’humilité. Aucun d’entre nous ne s’attendait à cela, surtout en quittant Cleveland après le deuxième match… Il est évident que cela n’a pas joué en notre faveur. Évidemment, les deux derniers matchs – c’est très dur pour moi de jouer comme ça en tant que leader de l’équipe. Ce n’est évidemment pas acceptable.
Bam Adebayo : Ce n’est même pas une question de défense. Nous n’avons tout simplement pas été assez patients. Des tirs rapides… du basket hasardeux. En playoffs, ça peut être moche.
Le pivot pense d’ailleurs que le désastre de ces playoffs et même de cette saison 2024-25 en général pourrait sérieusement faire bouger les choses à Miami :
Il va y avoir beaucoup de changements cet été. De mon point de vue, il faut s’y préparer.
Longtemps salué pour sa culture en interne, le Heat semble pourtant dans une impasse à présent. La formule est vue et revue, la concurrence n’en a plus peur et on peut se demander si le grand patron Pat Riley est encore l’homme de la situation pour gérer la franchis, après la polémique autour du départ de Jimmy Butler. Que ce soit en coulisses ou au sein du vestiaire, ça risque effectivement de pas mal bouger cet été.
Le Heat vient de terminer sa saison de la pire manière qui soit et ça interroge forcément quant à son avenir. Bam Adebayo est d’ailleurs le premier à admettre que l’intersaison estivale pourrait rebattre les cartes à South Beach, sous peine de foncer dans le mur.