NBA – La décla piquante d’Harrison Barnes sur Wembanyama et les Spurs : « J’espère que ça les irrite »

Harrison Barnes et Victor Wembanyama, nouveaux coéquipiers aux SPurs de San Antonio
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Arrivé l’été dernier à San Antonio, Harrison Barnes est venu apporter toute son expérience à un effectif particulièrement jeune. Il a d’ailleurs récemment distillé un conseil très intéressant en direction de Victor Wembanyama et de ses coéquipiers.

Publicité

Quand Victor Wembanyama annonçait vouloir disputer les playoffs dès 2024-25, nombreux étaient les observateurs à avoir souri. Après tout, il semblait très peu probable que les hommes de Gregg Popovich puissent se mêler à la course au Top 8 de la conférence Ouest après une seule saison avec le Français en figure de proue, alors que la concurrence semble de plus en plus relevée avec chaque année qui passe.

Et pourtant, les Texans avaient plutôt fait bonne figure durant les premières semaines de compétition, alors que Popovich les avait rapidement quittés à cause de ses soucis de santé. Guidés par un Wembanyama chaud bouillant, ils étaient même parvenus à rester autour des 50% de victoires jusqu’à la fin décembre. Ce n’est qu’à partir du changement d’année civile que les choses ont commencé à se corser pour eux.

Publicité

Les playoffs 2024-25 en source de motivation pour les Spurs

Entre un vilain enchaînement de défaites et la fin de saison prématurée de l’Alien, suivie de celle de De’Aaron Fox, San Antonio était finalement bien trop court pour disputer les playoffs qui se déroulent donc sans eux. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose cependant aux yeux d’Harrison Barnes, comme il l’a confié il y a peu en interview :



J’espère que cela les irrite. J’espère que pour certains d’entre eux, il faudra presque les traîner devant la télévision pour qu’ils regardent parce qu’ils sont tellement énervés qu’ils ne veulent pas regarder du basket-ball de post-season. C’est le genre de choses que l’on espère que les gars ressentent lorsqu’ils regardent ça et qu’ils se disent : « Je veux faire partie de ça à l’avenir ».

Publicité

Champion NBA avec les Warriors, l’ailier a participé à de nombreuses campagnes de playoffs mais sait aussi que l’échec peut être une formidable source de motivation. Il entend d’ailleurs bien continuer à aider les Éperpon à progresser alors qu’il a disputé l’intégralité des 82 matchs de régulière. Une fiabilité très chère à ses yeux :

C’est l’une des choses dont je suis le plus fier, honnêtement, parce que j’ai toujours été fier d’essayer d’être disponible pour mes coéquipiers. Je dis toujours que, que je gagne ou que je perde, je veux essayer d’être là pour mes gars, pour mes coéquipiers, pour mes entraîneurs et essayer de donner le meilleur de moi-même.

Les Spurs ont raté les playoffs, mais ce n’est que partie remise alors que l’effectif a démontré de gros progrès cette saison. Harrison Barnes espère donc que les plus jeunes joueurs du roster se serviront de cette déception pour revenir encore plus forts.

Newsfeed