NBA – Au bord du gouffre, l’espoir encore de mise aux Lakers ? « On peut le faire grâce à lui »

Les joueurs NBA LeBron James (gauche), Dorian Finney-Smith (centre) et Luka Doncic (droite)
TNT (DR) / Los Angeles Lakers (DR) / ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Très mal embarqués dans leur série face aux Timberwolves, les Lakers ne sont qu’à une défaite de l’élimination. Leur délicate mission consiste donc à remporter les trois matches suivants, ce qui leur parait réalisable pour une raison bien précise.

Publicité

En vogue avant l’entame de la postseason, le fameux crédo « Lakers in 5 » n’a plus vraiment lieu d’être. Au contraire, ce sont désormais les hommes de JJ Redick qui pourraient sortir des playoffs après cinq matches seulement. Menés 3-1 dans leur série de premier tour face aux Timberwolves, ils n’ont dès lors d’autre choix que de s’imposer lors du Game 5, prévu ce mercredi, afin de prolonger leur saison.

Par chance, cette cinquième rencontre se disputera sur le parquet de la Crypto.com Arena, ce qui permettra aux Angelinos de bénéficier du soutien de leur public. En revanche, s’ils souhaitent totalement renverser la vapeur et décrocher un match 7, il leur faudra également l’emporter au Target Center deux jours plus tard. De quoi compliquer sérieusement leurs affaires… sans toutefois considérer ces dernières impossibles.

Publicité

Dorian Finney-Smith révèle la lueur d’espoir des Lakers

Sur les 288 séries de playoffs dont le score fut de 3-1, seules 13 se sont conclues par une qualification de la franchise menée dans l’histoire de la NBA. C’est donc une prouesse extrêmement rare que les Lakers vont devoir réaliser s’ils souhaitent maintenir leurs chances de titre intactes. Dorian Finney-Smith estime néanmoins avoir l’homme idoine à ses côtés pour y parvenir, à savoir un certain LeBron James :



Dorian Finney-Smith : J’ai déjà vu Bron le faire. On estime toujours qu’on peut remporter cette série grâce à lui. Il faut simplement qu’on prenne les matches les uns après les autres. Évidemment, on s’est mis dans une mauvaise position sur les précédents, mais il faut qu’on trouve la solution en tant qu’équipe.

Pour rappel, LeBron a bel et bien déjà inversé le cours d’une série de la sorte, et non des moindres.

Publicité

Lors des Finales 2016, les Cavaliers avaient en effet signé cette improbable remontada face aux Warriors afin d’être sacrés champions. Le King connait donc la recette pour ce faire et en a dévoilé quelques bribes en conférence de presse :

LeBron James : Il est évident que tu ne dois pas réfléchir en te disant que tu dois gagner trois matches. Il faut juste se dire qu’on doti remporter le prochain. C’est la seule chose qui compte à l’heure actuelle. Si on n’y arrive pas, alors ce sera le début de l’intersaison. Donc tout ce qui compte maintenant, c’est de gagner le prochain.

À noter que LBJ et ses Cavs ne représentent pas le dernier exemple en date d’un tel exploit. En 2020, les Nuggets étaient également parvenus à combler ce déficit de 1-3 face au Jazz avant de s’incliner en finale de conférence… face aux Lakers. Le contexte se voulait cependant différent, puisque ce comeback avait eu lieu l’environnement singulier de la bulle d’Orlando. La tâche s’annonce donc encore plus relevée pour L.A.

Toujours pas morts, les Lakers espèrent que LeBron James saura à nouveau inverser la tendance d’une série de playoffs en étant mené 3-1. Or, malgré son effarant niveau actuel, les 40 ans du King pourraient l’empêcher de rééditer ce tour de force.

Conférence Ouest Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Newsfeed