Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très haut choix de draft l’été dernier, Alex Sarr divise un peu les esprits après sa première année du côté de Washington. Mais un site américain est monté au créneau afin de prendre la défense de l’intérieur français, snobé de la course au Rookie de l’Année.
Washington devient de plus en plus francophone, ces derniers mois. Il y a un peu moins de deux ans, Bilal Coulibaly débarquait dans la capitale américaine et devenait rapidement l’une des coqueluches du public local. Et puis en juin dernier, ce fut au tour de son compatriote Alex Sarr et du Suisse Kyshawn George de rallier la franchise.
Drafté en deuxième position derrière un autre Frenchy, Zaccharie Risacher, le premier cité était très attendu et ses débuts outre-Atlantique furent… compliqués à analyser. D’un côté, Sarr s’est montré extrêmement maladroit en attaque avec 39% de réussite au tir, dont 30% à trois points. Pas vraiment rassurant pour un intérieur moderne…
Alex Sarr farouchement défendu par un site américain
D’un autre côté, celui qui a joué en NBL avant de débarquer en NBA a séduit en défense et a réalisé de gros progrès tout au long de l’exercice. Insuffisant pour que les votants l’incluent parmi les finalistes pour le titre de Rookie de l’Année, une décision que le site ClutchPoints a bien du mal à comprendre. Le journaliste Joshua Valdez a pris sa défense :
La saison rookie d’Alex Sarr, le big man des Washington Wizards, a été mitigée, de sa campagne difficile en Summer League à son titre de joueur du mois de la Conférence Est en décembre, en passant par sa longue absence en février en raison d’une blessure à la cheville. Toutefois, le n°2 de draft a été l’un des meilleurs joueurs de la classe 2024, même si les votants des trophées de la NBA ne lui ont pas accordé de crédit.
Le joueur de 2m13 était deuxième de sa cuvée avec 13 points et 1.5 contres par match, ainsi que cinquième avec 6.5 rebonds de moyenne. Il est également le troisième joueur à compter plus de 800 points, plus de 150 passes décisives et plus de 80 contres sur une saison avant l’âge de 20 ans. Les deux premiers étaient LeBron James et Tracy McGrady.
Seul l’avenir nous dira si Sarr recevra le crédit qu’il mérite, mais il a prouvé qu’il est l’un des jeunes big men les plus excitants à suivre dans la NBA à l’avenir.
Un bel hommage de la part du site américain, prouvant que le Tricolore en a séduit plus d’un aux US malgré ses quelques lacunes offensives. À lui désormais de s’en servir comme motivation pour revenir plus fort l’an prochain. Washington ne s’en plaindra pas.
À défaut d’avoir été nominé parmi les finalistes pour le Rookie de l’Année, Alex Sarr peut au moins prétendre à une place dans la All-NBA Rookie First Team. ClutchPoints estime en tout cas qu’il mériterait cet honneur, après sa première saison outre-Atlantique.