Par Joël Pütz | Journaliste sportif
First pick de la dernière draft, Zaccharie Risacher a fait le plein d’expérience lors de sa campagne rookie. Interrogé par la First Team récemment, l’ailier français a notamment évoqué son duel avec Kevin Durant… qui n’avait pas très bien terminé pour lui.
Contrairement à ses compatriotes au sein de la cuvée 2024, lui a pu prolonger sa saison de quelques matchs. Alors qu’Alex Sarr ou Tidjane Salaün ont squatté les bas-fonds de la conférence Est, Zaccharie Risacher a eu l’occasion de disputer le Play-In avec les Hawks. Pas une franche réussite puisque l’intéressé a eu du mal dans les deux défaites des siens contre Orlando et Miami, mais cela reste une expérience bonne à prendre.
Que retenir de cette saison rookie pour l’ancien de la JL Bourg ? Arrivé dans une équipe qui comptait déjà quelques tauliers comme Trae Young, Jalen Johnson ou encore Bogdan Bogdanovic, le Français a eu du mal à justifier son statut de premier choix de draft, pendant un temps. Mais les blessures des uns et les transferts des autres lui ont permis de monter en puissance, au point même de figurer parmi les candidats au ROY.
Zaccharie Risacher revient sur la leçon que lui a infligé Kevin Durant
Si Risacher n’a jamais perdu la confiance de son coach malgré de gros soucis d’adresse au scoring en début d’exercice, c’est aussi grâce à sa défense. Très prometteur dans ce domaine avant de rallier la NBA, l’ailier s’est imposé comme une valeur sûre au sein d’une escouade d’Atlanta pas au point dans ce secteur. De quoi pousser son supérieur à lui donner certaines missions impossibles, comme il l’a confié à la First Team :
J’ai le souvenir, c’est pas ma meilleure expérience mais y’a un soir où les Suns viennent à Atlanta et le coach me dit : « Tu vas défendre sur KD ». Et au final il en met 30 sur ma gueule, mais vraiment les 30 c’est sur moi et j’étais… ah j’étais vert, j’avais bien défendu (…) mais juste le gars, il est super grand, il a des skills, il bouge bien, tout ça, et à chaque fois que le coach me sortait, les gens voyaient que j’étais affecté.
Tout le monde me disait : « nan mais tu peux rien faire, c’est le meilleur attaquant du monde, t’inquiètes c’est pas grave » mais pour moi c’était genre humiliant. Maintenant j’en parle parce que ça me fait rire, parce que c’est Kevin Durant et je l’ai idolâtré, je l’ai regardé toute mon enfance. Mais voilà, avoir pu défendre sur lui, c’était juste quelque chose de génial.
Après, ça va pas en rester là, j’aspire quand même à pouvoir mieux défendre. Mes coéquipiers je leur disais : « rien à foutre que ce soit le meilleur attaquant du monde, tu mets pas 30 points sur moi. »
Sans doute la meilleure attitude à adopter, surtout face à un joueur que le jeune Tricolore a passé autant de temps à admirer avant de faire ses débuts outre-Atlantique.
Défendre sur Kevin Durant n’a absolument rien d’une sinécure et encore moins quand on est rookie. Zaccharie Risacher s’en sert cependant comme source de motivation et on a hâte de le voir à nouveau croiser le fer avec la superstar, où qu’elle joue en 2025-26.