Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancienne star de l’équipe de France de football, Patrice Évra s’est lancé un défi de taille en se mettant au MMA. Peut-il connaître du succès dans les sports de combat ? La légende de la boxe Brahim Asloum a donné son opinion honnête sur l’ex-défenseur.
Ce n’est pas un secret, le MMA a grandement gagné en popularité en France après y avoir longtemps été interdit de pratique. Quand on voit Léon Marchand assister à l’UFC Paris ou l’ensemble de l’équipe du Paris Saint-Germain au premier rang du combat entre Cédric Doumbé et Jordan Zebo, ça en dit très long sur la ferveur que suscite la discipline dans l’Hexagone.
Avec le temps, nombreux sont d’ailleurs les athlètes à s’être initié à celle-ci. Du côté du football, on pense notamment à Paul Pogba qui s’était affiché en plein entraînement, durant sa suspension pour usage de produits dopants. Et il en a visiblement inspiré plus d’un puisque Patrice Évra va carrément effectuer ses grands débuts dans l’octogone au PFL Paris, le 23 mai prochain.
Détenteur de huit titres de champion entre l’Italie, l’Angleterre et la France ainsi que sacré en Ligue des Champions en 2008, l’ancienne gloire de Manchester United prend très au sérieux cette reconversion. On sait ainsi qu’il s’entraîne avec Brendan Loughlane, ancien champion des poids plumes au PFL. À côté de ça, il a le droit aux conseils d’un certain Khabib Nurmagomedov, ce dernier étant un grand fan des Red Devils.
Brahim Asloum prudent avant les débuts de Patrice Évra
Évra fait donc tout pour réussir ses débuts, en attendant de connaître son premier adversaire. Mais l’ancien latéral peut-il espérer faire carrière dans la cage ? Champion olympique de boxe en 2000, Brahim Asloum a été interrogé à ce sujet sur la chaîne L’Équipe, où il oeuvre comme consultant. La légende française s’est montrée honnête :
S’il a l’envie, ça jouera pour lui. Après, tu n’apprends pas la technique en trois mois, pas en six mois. Il te faut un peu de temps. L’entraînement reste de l’entraînement. Quand vous avez un adversaire qui est là pour vous rendre les coups, vous vous appliquez un petit peu moins, l’appréhension est réelle et les coups font vraiment mal. On va être surpris de voir comment il se débrouille quand il va recevoir un coup.
Ce n’est pas d’en donner qui va poser problème. Je pense qu’il pourra bien se débrouiller. C’est quand il va prendre les coups, voir de quelle manière il réagit. Est-ce qu’il baisse la tête ? Est-ce qu’au contraire, il a le torse qui se bombe et il a envie de rendre coups pour coups.C’est un tempérament qu’on va voir.
Patrice Évra a encore quelques mois avant de débuter au MMA, lui qui se prépare déjà depuis un moment à enfiler les mitaines. Brahim Asloum se montre volontairement prudent, mais admet que la motivation de l’ex-Mancunien pourrait lui être précieuse.