Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial lors des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand s’est rendu immortel aux yeux des fans de sport et notamment en France. Quelques mois après ce tournoi historique, le nageur toulousain a d’ailleurs fait le point sur sa situation personnelle.
Jamais encore un athlète français n’avait été aussi étincelant au cours d’une campagne olympique. Très attendu en natation alors qu’il était déjà champion et recordman du monde, Léon Marchand s’est imposé pour de bon comme le roi de sa discipline à Paris. Quatre titres, autant de records olympique ainsi qu’un engouement autour de ses performances rarement observé : le Tricolore fut la grande star de cette édition 2024.
Depuis, impossible pour lui de passer sous les radars alors que la natation ne bénéficie généralement que de peu d’attention en dehors des JO. Marchand est désormais une superstar dans l’Hexagone, lui qui s’est installé aux États-Unis et qui vient de passer quelques mois en Australie pour se ressourcer. Une pause bienvenue alors qu’il a encore du mal à gérer toute cette médiatisation, comme il l’a récemment confié au Figaro :
Léon Marchand pas du tout à l’aise avec son nouveau statut
Je m’en suis rendu compte la deuxième semaine des Jeux. La première semaine, j’étais dans ma compétition comme si c’étaient les championnats de France ou les championnats du monde. Mais la deuxième semaine, j’ai compris que tout allait changer dans ma vie de tous les jours, en tout cas en France. Il a fallu que je m’adapte : les polémiques, les réseaux sociaux, les gens qui m’arrêtent dans la rue…
C’est tout nouveau. Il y avait énormément de choses à gérer et ce n’est pas ma zone de confort. (…) En tant que nageur, on n’a pas l’habitude. J’étais préparé à une popularité qui pouvait être temporaire, mais je n’ai pas fait les choses à moitié à Paris ! Et puis vraiment, les Jeux ont été un succès global, pas seulement pour la natation. La France a été marquée par cet événement. Et effectivement, je me suis rendu compte qu’au bout de 2-3 mois, tout le monde me reconnaissait encore.
Il y a aussi l’énergie que je perds quand je dois dire merci aux gens dans la rue, quand je dois serrer des mains, prendre des photos… C’est top mais c’est vrai que je ne suis pas fait pour ça, de base. Et ce n’est pas quelque chose qui me galvanise. C’est quelque chose que je dois faire en plus. C’est un job à part entière.
Ce dernier constat embête d’ailleurs tout particulièrement la pépite de 22 ans :
On s’habitue à ce que les gens disent “Merci pour cet été”. On me l’a dit tellement de fois que ça ne me rend plus aussi heureux que la première fois. Et c’est un problème parce que c’est quand même incroyable que les gens réagissent comme ça. Les gens sont respectueux en général, ils me disent juste “Merci de m’avoir fait passer ces moments-là en août. Je n’ai jamais regardé le sport comme à ce moment-là”.
Impossible pour Léon Marchand de ne pas devenir la coqueluche du public français, après ses nombreux exploits aux Jeux Olympiques de Paris. Malheureusement, ce traitement n’est pas franchement pour faire plaisir au nouveau roi de la natation…