Patrice Évra balance sur le vestiaire de Manchester United : « Jamais fait engueuler »

Patrice Evra et Alex Ferguson
The Obi One Podcast (DR) / Sky Sports (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Lors de ses grandes années, Sir Alex Ferguson était l’entraîneur le plus respecté de la planète, le plus craint aussi. Mais visiblement, dans le vestiaire, il n’était pas intransigeant avec tout le monde. Patrice Évra a dévoilé le nom de son chouchou.

Publicité

Dans quelques semaines, Patrice Evra va ouvrir un nouveau chapitre assez inattendu dans sa vie sportive. Après avoir brillé sur les terrains de Ligue 1, de Premier League et de Serie A, l’ancien arrière gauche de l’équipe de France va se lancer dans le MMA. Celui qui s’est longtemps distingué par son fort caractère va pouvoir montrer ce qu’il a dans le ventre.

Mais attention à ne pas ruiner sa légende, lui qui est un nom toujours aussi important à Manchester United, l’un des plus grands clubs de l’histoire de ce sport. En fait, il était si fort sur le terrain et si précieux dans le vestiaire des Red Devils qu’il avait été fait capitaine par le monstre sacré Alex Ferguson. Un honneur qui en dit long sur le talent d’Evra.

Publicité

Paul Scholes, favori d’Alex Ferguson à Manchester

Enfin, il avait beau avoir la confiance de l’entraîneur, il avait beau être respecté par les supporters et par ses coéquipiers, il lui arrivait tout de même de prendre des soufflantes à la mi-temps ou dans les défaites. Comme il l’a expliqué dans le podcast de Rio Ferdinand, il n’y a qu’un seul coéquipier qui échappait constamment aux critiques de Ferguson :



Paul Scholes est le seul joueur à ne jamais s’être fait insulter par Alex Ferguson. Je me souviens d’une fois où il avait été expulsé contre le Bayern Munich en Ligue des champions. Il avait un carton jaune, Ferguson lui disait de ne pas tacler parce qu’il ne savait pas faire. À la 55ème minute, il se fait expulser. Je pensais qu’il allait le détruire dans le vestiaire. À la fin du match, Ferguson l’a regardé et a explosé de rire…

Publicité

Même dans les plus grands vestiaires de la planète, avec des entraîneurs que l’on pense intraitables, il y a du favoritisme. À Manchester United, Paul Scholes était visiblement le préféré de Sir Alex Ferguson, qui n’arrivait pas à le rappeler à l’ordre même après des erreurs coûteuses pour l’équipe. C’est ça, personnifier l’état d’esprit voulu par un coach.

Cette anecdote devrait en tout cas rassurer tous les joueurs de district qui s’énervent parfois sur les décisions d’un entraineur. Même au plus haut niveau, il y a des joueurs qui passent au-dessus des lois et qui ne sont jamais sanctionnés. Il faut dire que le football reste un sport d’émotion, un sport humain, et que l’attachement ne s’explique pas toujours.

Publicité

Paul Scholes était un milieu de terrain travailleur, bagarreur, ce qui plaisait énormément à Sir Alex Ferguson. Patrice Evra se souvient encore que son coéquipier était le seul à pouvoir passer entre les mailles du filet.

Multisports

Les dernières actus