Par Rédaction | Sport
Alors même qu’ils n’étaient pas favoris dans cette série, les Timberwolves ne sont plus qu’à une victoire de se qualifier pour les demi-finales de conférence. Malgré ça, Rudy Gobert a été la cible d’une grosse critique de la part de Charles Barkley.
Après une saison régulière faite de hauts et de bas, les Timberwolves sont en train de faire passer un message au reste de la NBA. Après quatre rencontres dans la série face à LeBron James, à Luka Doncic et aux Lakers, les hommes de Chris Finch mènent 3-1 et ne sont plus qu’à une victoire de retrouver les demi-finales de conférence.
Le dernier succès a été décroché grâce à un Anthony Edwards en mission, lui qui a terminé avec 43 points, 9 rebonds et 6 passes décisives, le tout en dépassant les 50% de réussite au tir. Alors que la série pourrait arriver à son terme dès mercredi, une question commence à se poser dans le microcosme NBA : les Timberwolves sont-ils réellement supérieurs, ou les Lakers sont-ils décevants ?
Rudy Gobert, un frein pour Minnesota ?
Après ce Game 4, nombreux sont ceux qui ont pointé du doigt les limites défensives de Luka Doncic, puisque le Slovène est constamment chassé par l’attaque de Minnesota. Pour Charles Barkley, qui a pris la parole sur le plateau de TNT, le problème réside ailleurs. Il ne comprend pas forcément les choix tactiques de JJ Redick.
Quand les Timberwolves jouent small ball, ils sont meilleurs offensivement. Quand ils font sortir Rudy Gobert pour mettre Naz Reid avec Julius Randle dans la raquette, c’est là qu’ils sont les meilleurs. Les Lakers n’ont pas été assez bons dans l’adaptation. Faire des prises à deux fonctionne sur Rudy, parce qu’il est incapable de marquer un panier.
Mais quand les Timberwolves décident aussi de jouer petit, ils ont des gâchettes de partout sur le terrain. C’est là que Donte DiVincenzo a eu accès au cercle facilement. Les Lakers auraient dû s’adapter. Quand Rudy Gobert n’est pas sur le terrain, toute l’équipe est capable de mettre des points. C’est parce que les Lakers ne sont pas capables de s’adapter. Ils n’ont arrêté personne !
Pour Charles Barkley, le fait que Rudy Gobert soit sur le terrain est un frein offensif pour les Timberwolves. Le Français prenant beaucoup de place dans la raquette, alors même qu’il n’est pas une menace, empêche ses coéquipiers d’attaquer le cercle. Mais ce qu’il ne faut pas oublier avec Gobert, c’est qu’il est précieux défensivement et compense largement sa faible palette.
Quand les Timberwolves ont besoin de marquer des points, Charles Barkley estime que la présence de Rudy Gobert sur le parquet n’est pas bénéfique. En revanche, quand il faut tenir le score, qui de mieux que le Français ?