Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Memphis est désormais en vacances, Ja Morant et ses coéquipiers ayant encaissé un violent sweep dès le premier tour contre Oklahoma City Thunder. Le meneur a d’ailleurs agité la toile avec des propos controversés sur ses adversaires, après l’élimination.
En un sens, la logique a été respectée. Qualifiés de justesse en playoffs alors qu’ils avaient perdu contre les Warriors, puis battu les Mavericks lors du Play-In, les Grizzlies ne partaient pas favoris face au Thunder qui détenait le meilleur bilan de la saison régulière. D’autant plus alors que Ja Morant a dû quitter ses coéquipiers dès le début du Game 3 suite à un gros choc involontaire avec Luguentz Dort. Mission impossible…
Sans surprise, les joueurs d’OKC se sont engouffrés dans la brèche et ont validé leur qualification dès le quatrième match (117-115). Ils peuvent désormais attendre la fin de la série entre les Nuggets et les Clippers, dont le vainqueur sera leur prochain adversaire. Quant à Morant & co., ils se retrouvent en vacances après une saison un peu chaotique.
Ja Morant avait-il craqué le code du Thunder ?
Inutile de dire que la déception était grande dans le vestiaire des Ours, d’autant plus que la blessure de leur superstar les a vu se montrer bien plus embêtants pour Oklahoma City que lors des deux premières rencontres. Morant en avait d’ailleurs gros sur la patate à propos de sa blessure, lui qui n’a pas gardé sa langue dans sa poche après l’élimination des siens avec une déclaration qui a fait réagir plus d’un fan :
DaMichael Cole : Ja Morant a marqué une pause car il voulait être prudent avec ses mots, mais il avait clairement plus à dire lorsqu’on lui a demandé comment s’était déroulée la série OKC. « Je les avais compris. » Il a ajouté qu’il pensait que la série serait à égalité 2-2 au moment de retourner à OKC s’il ne s’était pas blessé.
Sur la touche pendant près de deux matchs, l’ancien MIP aurait-il eu assez de temps pour résoudre le casse-tête que représentait OKC ? Étant donné que Memphis a largement mené contre le favori au Game 3 avant de s’écrouler dans le money time, avant de tenir tête à Shai Gilgeous-Alexander et consorts dans la dernière confrontation, certains croient à ses dires. D’autres en revanche se montrent bien plus sceptiques :
@The_NickPE : Ils se sont faits défoncer de 50 puis 20 points à OKC, ils n’allaient pas gagner cette série
@M_A_N_ofLetters : Son équipe a réussi a mené de 27 points contre eux dont on dirait qu’il avait raison
@soonerboyou : Facile à dire en étant assis chez soi
@JimothyBucket : Tu ne peux pas dire ça après un sweep mec. Que quelqu’un dise à Ja d’arrêter de ternir son image.
Ja Morant avait-il vraiment trouvé la solution pour faire face au Thunder ? On n’aura jamais la réponse à cette question, mais cela semble peu probable. Quand bien même les Grizzlies se sont révélés largement meilleurs après les deux premiers matchs…