NBA – De retour en France, Zaccharie Risacher brise enfin le silence sur le ROTY !

Zaccharie Risacher, jeune des Hawks
Skweek (DR)

Par Rédaction | Sport

Contrairement à ses concurrents pour le titre de Rookie de l’Année, Zaccharie Risacher s’est fait discret tout au long de la saison. Mais, de retour en France pour des courtes vacances, il a enfin brisé le silence pour faire paraître son ambition.

Publicité

La première saison de Zaccharie Risacher en NBA s’est terminée de la même manière qu’elle avait commencé : par des prestations décevantes. Très maladroit sur ses premiers mois dans la ligue, l’ailier des Hawks n’a pas été à la hauteur des attentes lors du play-in. Face à Orlando puis face au Heat, il a tourné à 5 points, 1.5 rebond et 1 interception de moyenne, le tout à seulement 14% de réussite au tir et 8% derrière l’arc.

Heureusement, entre ces deux périodes creuses, « Zacc », comme il se fait appeler à Atlanta, a montré d’excellentes choses. Il compte plusieurs matchs à plus de 30 points à son actif, le tout avec un style qui a entrainé des comparaisons avec Klay Thompson. S’il continue sa progression et gagne en assurance, son duo avec Victor Wembanyama en équipe de France s’annonce bouillant.

Publicité

Zaccharie Risacher veut le ROTY

Bref, avant de penser aux Bleus et à une éventuelle participation à l’Euro, Risacher est rentré rapidement en France pour assister à la fin de saison de sa petite sœur Aïnhoa, 17 ans et déjà professionnelle à l’ASVEL. Il profite aussi de son retour pour enchaîner quelques interviews, et notamment une pour nos confrères de First Team. Il a parlé du ROTY :



J’ai gardé les mêmes routines que lors de ma saison à Bourg-en-Bresse. Je pense que ça m’a aidé à garder les pieds sur terre, à ne pas être impacté par les messages négatifs. On reçoit aussi des messages positifs, mais dans tous les cas, il ne faut pas être impacté. C’est important de rester concentré. J’ai l’impression d’avoir répondu aux attentes.

Publicité

Je n’ai pas volé la place de n°1 à qui que ce soit, je suis plutôt satisfait de ma saison. Après avoir expérimenté la vie en NBA, je suis excité pour la suite. J’espère que je vais décrocher le titre de Rookie de l’Année. Mes deux concurrents ont fait une bonne saison. On n’a pas le même registre, pas le même contexte, c’est difficile à évaluer. J’ai mes chances, j’espère l’avoir.

Objectivement, Zaccharie Risacher risque d’être devancé par Stephon Castle pour le titre de ROTY, le jeune meneur des Spurs ayant évolué dans une franchise plus médiatisée que les Hawks, et dans un rôle où il avait souvent le ballon dans les mains. En revanche, à l’heure actuelle, le Français est sans doute un joueur plus complet et avec un plus grand potentiel. Dans tous les cas, le vainqueur sera un beau lauréat.

Publicité

Zaccharie Risacher n’a pas été le plus vocal cette saison, il a été protégé par sa franchise et par ses partenaires. Mais, de retour en France, il s’ouvre un peu plus, notamment sur la question du ROTY. Il est clair : il veut ce titre.

Atlanta Hawks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus