Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Passé par l’Olympique de Marseille pendant quelques saisons, Pape Gueye passe un vrai cap cette saison du côté de Villarreal. D’ailleurs, dans une récente interview, il a parlé de son nouveau quotidien en Espagne. Des mots remplis de maturité.
Les supporters de l’Olympique de Marseille se souviennent parfaitement de lui, rien de plus normal, Pape Gueye a passé 4 saisons au club entre 2020 et 2024. Malheureusement pour lui, il n’a jamais vraiment réussi à s’imposer au milieu de terrain malgré des entraîneurs qui se succèdent et des saisons pas toujours concluantes sur le plan collectif.
Il faut dire qu’il n’a pas toujours été aidé par un contexte difficile. Il y a quelques mois, dans une interview à coeur ouvert assez rare à ce niveau, il expliquait avoir été la victime d’un influenceur :
Dans un moment d’inattention, où on était ensemble, il a pris ma carte bancaire du Sénégal en photo. J’ai su quelques mois après qu’il s’envoyait de l’argent via PayPal avec ma carte bancaire du Sénégal
Pape Gueye parle de sa vie en Espagne
Libéré de cet environnement qui peut être nocif, Pape Gueye s’éclate désormais du côté du Villarreal en Espagne. Son équipe devrait arracher une qualification en coupe d’Europe, et le Sénégalais joue un rôle primordial dans ces bons résultats. Dans un entretien accordé à « Carré », il s’est exprimé sur son nouveau cadre de vie :
À Marseille, je n’avais pas de cuisinier, au Havre non plus. Mais avec les années, tu apprends à mettre toutes les chances de ton côté. Puis, c’est vrai qu’en France on mange mieux qu’en Espagne. Heureusement, mon cuisinier est bon, je suis content de lui. […] Quand je cherche une maison, j’ai trois critères : plusieurs chambres, une salle de sport et un terrain pour pouvoir faire de la course.
La piscine aussi c’est important, je l’ai oubliée dans mes critères. Après les matchs, je fais souvent de la récupération dans la piscine. Puis j’ai fait de la natation quand j’étais jeune. J’ai juste un barbecue que je n’utilise pas dans le jardin. Je dois faire attention à ne pas prendre de poids, ici ils aiment trop le gras. Je dois faire attention. Au club, il y a un policier à ce niveau.
Face à ce témoignage, on se dit que la vie de footballeur professionnel fait rêver. Pape Gueye, international sénégalais et pilier du milieu de terrain à Villarreal, profite d’un quotidien ensoleillé, d’un chef personnel et surtout d’une maison merveilleuse. Dans ces conditions, il est obligé d’être performant sur les terrains de la Liga.
Pape Gueye doit s’occuper d’une chose au quotidien, c’est de ne pas perdre la ligne. Il est aidé par un chef à domicile, qui lui prépare des plats en adéquation avec l’exigence du sport de haut niveau. On comprend mieux ses prestations.