Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Avant de devenir une superstar du ballon rond à Barcelone puis à Manchester City, Yaya Touré évoluait dans le championnat de France. Dans une interview accordée à John Obi Mikel, il est revenu sur ce transfert et ce changement de vie.
Dans l’histoire du football africain, existe-t-il un milieu plus dominant que Yaya Touré ? Légende absolue de Manchester City, où il a réalisé ses meilleures saisons, l’Ivoirien avait un style de jeu unique. Immense pour son poste, 1m88, le relayeur était capable de créer le jeu, de remonter le terrain avec des dribbles, mais aussi de conclure les actions devant la cage.
Sa saison 2013-2014 avec les Citizens est peut-être la plus représentative de son immense talent. Rien qu’en Premier League, considéré par l’ensemble des experts comme le championnat le plus relevé, Touré avait terminé l’exercice avec 20 buts et 10 passes décisives. Reverra-t-on un jour un milieu avec de telles qualités ? Ce n’est pas certain.
Yaya Touré parle du passage de Monaco à Barcelone
All 2️⃣0️⃣ of @YayaToure's goals from the 2013/14 @premierleague season! 🌟
— Manchester City (@ManCity) March 30, 2023
So many of these are just incredible! 🤩 pic.twitter.com/HoIZocLOBF
S’il a atteint les sommets avec deux immenses clubs, c’est du côté de l’AS Monaco et de la Ligue 1 que le milieu s’est fait connaitre. D’ailleurs, lors de son passage dans le podcast de John Obi Mikel, ancien de Chelsea, Yaya Touré est revenu sur sa transition entre le club de la Principauté et le grand FC Barcelone. C’était le jour et la nuit :
À Barcelone, j’ai vraiment compris le football. Quand j’étais à Monaco, je jouais attaquant de pointe quasiment. Les gens ne savent pas cette chose à propos de moi. Je jouais avec le géant Jan Koller. Il m’a appris beaucoup de choses à cette période, mais ça n’a rien à voir avec mon arrivée à Barcelone. J’ai compris l’importance du positionnement, de la tactique, de la confiance avec ses partenaires.
Monaco était un grand club, mais moi, je suis arrivé quand Patrice Evra est parti. C’était une période de reconstruction qui a duré plusieurs années. Passer de l’AS Monaco au FC Barcelone, c’est un mouvement qui est énorme. J’ai tellement aimé. L’apprentissage s’est fait rapidement. Quand je me faisais engueuler par l’entraineur, j’allais me plaindre auprès des francophones. Il y avait Henry, Thuram, Abidal.
Yaya Touré a appris des choses lors de son passage dans le championnat de France, et notamment au niveau offensif. Mais à Barcelone, il a appris le football. C’est d’ailleurs un témoignage commun à tous ceux qui quittent la Ligue 1 pour les grands clubs européens.