Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Thierry Henry et Robert Pirès ont laissé de nombreux souvenirs positifs dans l’esprit des fans d’Arsenal, eux qui enchainaient les buts sous le maillot des Gunners. Mais ils ont aussi laissé l’une des images les plus ridicules de l’histoire de la Premier League.
Thierry Henry et Robert Pirès ont réussi de grandes choses lorsqu’ils portaient le maillot d’Arsenal. Champions du monde avec l’équipe de France en 1998, les deux attaquants ont passé 6 années ensemble du côté de Londres, réalisant au passage des exploits inédits. Ils ont par exemple grandement contribué à la saison des « Invincibles » en 2003-2004.
Le premier avait terminé cet exercice avec 30 buts et 6 passes décisives, alors que son acolyte s’était distingué sur son aile avec 14 buts et 8 offrandes pour ses partenaires. Mais attention, si les deux Français faisaient souvent des étincelles, il leur arrivait aussi de se rater. Une action ridicule restera à jamais gravée dans l’esprit des fans de foot.
Robert Pirès revient sur le penalty raté de Thierry Henry
Remember when pires wanted to pass the pen to Henry but got it all wrong? pic.twitter.com/oC1iO8BVez
— Evan (@_evangelyn2) February 18, 2025
En 2005, Arsenal était tellement au-dessus de Manchester City que Thierry Henry et Robert Pirès s’étaient permis de tenter ce penalty à deux, une fantaisie footballistique. Des années après, dans le podcast de John Obi Mikel, « Bobby » est revenu sur cette action, sur les raisons de ce raté, et surtout sur la réaction de son buteur dans le vestiaire.
Il y a eu de l’entrainement avant de tirer ce penalty. Le match était le samedi, et le vendredi on avait répété le geste. Mais pendant le match, nous avons échangé les rôles. C’est la raison pour laquelle je n’étais pas à l’aise. J’ai prévenu Thierry que je ne voulais pas changer à la dernière minute, mais il ne m’a pas laissé le choix. C’est à cause de lui que j’ai eu des problèmes.
C’est parce qu’il a voulu changer que j’ai raté le ballon sur l’action. Je n’ai pas touché le ballon… Normalement, j’aurais dû avoir une seconde chance. Quand tu ne touches pas le ballon, le penalty doit être re-tiré. Mais l’arbitre ne connaissait pas les règles, c’est un problème. Bon, ça reste ma faute. Dans les vestiaires, Thierry voulait me tuer.
Parce qu’il n’a pas touché le ballon sur cette action, techniquement, Robert Pirès n’a pas manqué son penalty. Mais l’arbitre, comme les fans, était trop perturbé pour prendre la décision logique. L’arrogance des Gunners leur est revenue en pleine face.