NBA – Le plan anti-LeBron James des Timberwolves révélé : « Ils veulent le forcer à le faire »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, pourrait bien voir l'un de ses coéquipiers prochainement faire équipe avec Rudy Gobert aux Minnesota Timberwolves
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Malgré son âge avancé, LeBron James demeure l’une des clés de la série entre Los Angeles et Minnesota. Ses adversaires ont donc développé une stratégie le visant tout particulièrement, comme l’a récemment dévoilé le journaliste Dave McMenamin.

Publicité

Ceux qui avaient prédit une victoire facile des Lakers au premier tour doivent commencer à être sacrément inquiets quant à leur pronostic. En effet, loin de dominer outrageusement face aux Timberwolves, les Californiens sont menés 2-1 après leur défaite de cette nuit au Target Center (116-104). La marge d’erreur est désormais infime.

De quoi sérieusement frustrer la bande à LeBron James, ce dernier ayant d’ailleurs tout donné pendant la rencontre. Auteur de 16 points à 6/8 au tir rien que dans le deuxième quart-temps, celui qui déjà passé la barre des 40 ans a finalement terminé avec 38 points et 10 rebonds. Une prestation titanesque qui n’aura malheureusement pas suffi…

Publicité

Pas de contre-attaques pour LeBron James

Luka Doncic a beau être la principale locomotive des Pourpres et Ors depuis son arrivée, la contribution de l’ailier demeure toujours aussi fondamentale à son équipe. Les Wolves le savent d’ailleurs : quand bien même le quadruple champion est proche de la retraite, il a encore de très beaux restes et limiter son impact sur le terrain est un bon moyen de gagner. Autant dire que l’accent a été mis dessus, question coaching.



Il n’y a pas que sur le terrain que l’opposition se joue, c’est tout autant le cas sur le banc entre les staffs d’entraîneurs. À ce titre, Dave McMenamin a récemment révélé pour ESPN que Minnesota avait choisi de développer une véritable stratégie anti-LeBron, qui consistait tout simplement à le priver de l’une de ses armes les plus destructrices :

Publicité

Lorsque Minnesota s’est assuré la place de numéro 6 et s’est engagé dans un match du premier tour contre L.A., l’un des objectifs spécifiques du plan de jeu des Wolves (…) était de limiter James en transition, estimant que s’ils le forçaient à travailler en demi-terrain, il pourrait se fatiguer au cours d’une longue série.

Étant donné que Los Angeles a attendu le Game 3 pour enfin passer la barre des 100 points inscrits, on peut dire que c’est réussi. LeBron a beau envoyer de grosses prestations, les contre-attaques de sa franchise sont globalement limitées. Un sérieux problème alors que le King n’a pas son pareil pour mettre ses coéquipiers sur orbite…

Publicité

Limiter les phases de transition des Lakers et le forcer à jouer autant que possible sur jeu arrêté, voilà le plan des Timberwolves pour diminuer l’impact de LeBron James. Étant donné le déroulé de cette série, il semblerait que ce fut la bonne chose à faire.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers Minnesota Timberwolves NBA 24/24

Les dernières actus