Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant près de trois mois que Luka Doncic a débarqué aux Lakers, à la surprise générale. Mais comment le Slovène se comporte-t-il en interne après le divorce compliqué avec Dallas ? Le GM Rob Pelinka a pris position sur le sujet.
Un timing difficile pour Doncic… et les Lakers
Le timing est on ne peut plus malheureux. Alors que les Lakers sont désormais menés 2-1 face aux Timberwolves, Luka Doncic se retrouve fortement diminué à cause d’un virus. Le meneur était d’ailleurs largement en dessous de son niveau habituel lors du Game 3, pas étonnant quand on entend les révélations inquiétantes de son entraîneur JJ Redick.
Si cela se produit malgré lui, comptez sur ses détracteurs pour lui tomber dessus en cas d’élimination précoce des Pourpres et Ors. Pour autant, ça ne changera strictement rien aux projets de ces derniers, qui entendent bien faire de lui la pierre angulaire de leur franchise. C’est dans cette optique qu’ils l’ont fait venir des Mavericks avant la dernière trade deadline, un transfert qui continue de faire beaucoup parler de lui d’ailleurs.
Un divorce amer avec Dallas… mais une belle revanche ?
Il faut dire que les dirigeants texans n’ont pas hésité à flinguer l’image du Slovène après son départ, en pointant notamment du doigt son éthique de travail. Sans surprise, cet aspect est particulièrement scruté du côté de Los Angeles, afin de savoir si le n°77 pose réellement problème dans le vestiaire. Mais à en croire les récents propos de Rob Pelinka, il semblerait bien qu’il n’y ait pas de quoi s’inquiéter pour le moment.
Pelinka encense le Slovène : « Un illusionniste »
Interrogé par Spectrum Sportsnet, le GM des Californiens a répondu sans détour :
C’est un illusionniste. Il fait des choses sur le terrain de basket que vous ne pensez pas être réelles. Il faut donc être présent pour le voir. Vous pouvez voir une vidéo en ligne ou entendre une histoire légendaire, mais tant que vous n’êtes pas sur place, vous vous demandez comment il a pu faire ça.
Je peux vous dire qu’il a été un grand leader, qu’il est allé à la salle de sport tous les jours et qu’il a travaillé dur pour exercer son métier. Tu ne peux pas être l’un des meilleurs joueurs du monde si tu ne travailles pas. C’est donc une bonne chose de le voir à Health South, dans notre centre d’entraînement, le UCLA Health Training Center, travailler tous les soirs pour être excellent sur le terrain pour nos fans.
Notre avis : Luka Doncic est en train de conquérir les Lakers
Critiqué à Dallas, Luka Doncic est en train de fermer des bouches à Los Angeles. Travailleur acharné, leader naturel, le Slovène est en mission pour faire mentir ses détracteurs. Si son corps tient le choc, les Lakers viennent peut-être de frapper un énorme coup pour l’après-LeBron. Et vu ce qu’il montre déjà, ça promet du lourd ! Sur ses 10 derniers matchs, Doncic affiche une moyenne de 29.6 points, 7.3 rebonds et 6.4 passes décisives par rencontre, avec une précision au tir de 49.5 %