Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial lors des derniers Jeux Olympiques, Léon Marchand a vu sa vie changer du tout au tout après le tournoi à Paris. La légende Simone Biles n’a d’ailleurs pas hésité à lui donner quelques conseils récemment, en interview avec l’Équipe.
Remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques est déjà un exploit en soi et suffit de faire de vous une légende. Mais Léon Marchand a fait bien mieux que ça cet été à Paris, lui qui fut la superstar incontestée de l’édition 2024. Ce sont pas moins de quatre titres en individuel que le nageur français a remporté dans le bassin de l’Arena La Défense, une moisson unique dans toute l’histoire du sport bleu-blanc-rouge.
En plus de ça, le Toulousain est devenu le premier athlète all-time à empocher deux médailles d’or le même jour, à moins de deux heures d’intervalle même en s’imposant sur le 200m papillon et le 200m brasse. Autant de prouesses qui l’ont catapulté parmi les sportifs préférés du public tricolore et la moindre de ses apparitions est donc scrutée de près dans l’Hexagone. Heureusement donc qu’il ne vit plus en France…
Simone Biles cash sur la nouvelle célébrité de Léon Marchand
Résidant aux États-Unis depuis quelques années, Marchand échappe ainsi à la cohue médiatique autour de sa personne, du moins autant que possible. Et quand il a choisi de faire une pause dans sa carrière, c’est en Australie qu’il posé ses valises pour prendre du repos dernièrement. Un choix validé par Simone Biles auprès de l’Équipe :
Après des Jeux aussi exceptionnels, ça me semble même inévitable. Mais tant qu’on préserve sa santé mentale, c’est plus facile à gérer. Il faut prendre des précautions pour assurer sa sécurité, notamment lors des déplacements, mais il faut surtout rester soi-même. Pour tous les autres, on est devenu un héros, que ce soit dans sa ville natale, pour son pays. C’est un énorme bouleversement.
Ce qu’il a choisi, partir en Australie, c’était parfait. C’est exactement ce que j’aurais fait. Après les Jeux de Paris, je suis rentrée chez nous à Chicago. Je me suis cachée pendant une semaine !
Championne olympique à sept reprises et potentiellement la plus grande gymnaste de tous les temps, l’Américaine sait donc parfaitement de quoi elle parle.
À présent cependant, Marchand est de retour aux affaires alors que la préparation pour les Jeux Olympiques 2028 a déjà débuté. Le Frenchy compte en effet se diversifier un peu plus en vue de Los Angeles, souhaitant notamment progresser en nage libre. Une mission tout sauf évidente mais le protégé du grand Bob Bowman l’a prouvé lors des derniers JO, il n’est pas du genre à reculer devant le moindre défi.
Léon Marchand ne doit plus seulement faire attention à ses performances dans les bassins, mais aussi à ce qu’il fait en dehors de ceux-ci à cause de l’attention que lui accorde tout le monde. Simone Biles lui conseille donc de faire le nécessaire pour ne pas trop subir cette pression au quotidien, y compris en faisant des pauses.