Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Candidat affirmé au trophée de Rookie de l’Année, Alex Sarr ne figure finalement même pas dans la liste des trois finalistes pour la récompense. Il pourrait toutefois se consoler avec un autre honneur qu’il mérite amplement selon un journaliste américain.
Si la question lui avait été posée quelques semaines plus tôt, sa réponse n’aurait peut-être pas été la même. L’avis d’Alex Sarr concernant ses chances d’être élu Rookie de l’Année a cependant évolué au fil de la saison, tout comme son niveau de jeu. Début avril, il s’estimait donc pleinement dans la course et capable de remporter cette distinction… avant que les votants ne viennent calmer ses ardeurs.
Un joli lot de consolation à venir pour Alex Sarr ?
En attendant que le lauréat du prix soit officialisé, la NBA a dévoilé les trois finalistes pour le trophée de Rookie de l’Année il y a quelques jours. Un casting dans lequel Sarr n’apparait pas, ce qui a surpris, voire même indigné certains fans outre-Atlantique. De son côté, Joshua Valdez a tenté de justifier ce choix pour ClutchPoints et a déterminé le facteur n°1 qui a plombé le dossier du jeune intérieur français :
La principale faiblesse de Sarr résidait dans son adresse. Ses 39.4% au tir (30.8% à 3 points) étaient faibles pour un pivot et inférieurs aux pourcentages de Risacher (45.8% au tir, 35.5% à 3 points) et de Wells (42.5% au tir, 35.2% à 3 points). Il affichait le deuxième plus gros temps de jeu parmi les rookies (27.1 minutes par match), ce qui montre qu’il s’appuyait là-dessus plutôt que sur son efficacité pour gonfler ses stats.
S’il doit donc se résigner dans cette lutte, Sarr reste malgré tout en mesure d’être récompensé pour sa première saison en NBA. Il pourrait ainsi être inclus dans la All-Rookie First Team et devrait même l’être selon Valdez :
Malgré cela, Sarr mérite d’intégrer la All-Rookie First Team, qui est réservée aux cinq meilleurs rookies de la ligue.
Il a terminé troisième dans les dernières projections de NBA.com concernant le Rookie de l’Année et sa place dans cette First Team semblait acquise aux yeux de Steve Aschburner, tout comme celle de Castle, Risacher, Wells et Kel’el Ware.
Or, là encore, l’international U19 tricolore va devoir se méfier de la concurrence, et notamment de celle d’un autre talentueux pivot d’après Valdez :
Zach Edey apparait comme le candidat le plus à même de ravir son spot, étant donné qu’il a lui aussi été productif. Le big man de 2m24 et 138kg tournait à 9.2 points par match à 58% au tir (34.6% à 3 points), mais aussi à 8.3 rebonds et 1.3 contres en 21.5 minutes de moyenne. Néanmoins, son pourcentage à 3 points est trompeur, puisqu’il n’a pris que 52 shoots longue distance cette saison, contre 341 pour Sarr.
Désormais hors course pour le trophée de Rookie de l’Année, Alex Sarr peut en revanche toujours espérer figurer dans la All-Rookie First Team. Ses chances d’y apparaitre semblent même encore plus élevées, bien que la méfiance reste là encore de mise.