Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sans réelle surprise, le prodige français Nolan Traoré a déclaré ces dernières heures qu’il se présente à la Draft NBA 2025. Désormais simplement projeté dans le Top 20, il n’a malgré tout pas pour intention de débarquer dans la ligue sur la pointe des pieds.
Contrairement à d’autres prospects qui ont vu leur nom grimper dans les projections au fil des semaines, le sien n’a fait qu’y dégringoler ces derniers mois. Longtemps considéré comme un futur choix du Top 5, Nolan Traoré risque finalement de devoir se contenter d’un statut moins prestigieux lors de la Draft 2025. Car oui, il fera bel et bien partie des jeunes talents que les franchises de la ligue pourront récupérer le 25 juin prochain.
Nolan Traoré donne le ton avant son arrivée en NBA
Comme cela était attendu, Traoré a officialisé son inscription à la Draft ce jeudi auprès du média sportif de référence aux États-Unis, à savoir ESPN. Il a par ailleurs profité de cette occasion pour livrer quelques mots à l’expert américain Jonathan Givony. Certes impatient d’intégrer la grande ligue, le jeune meneur français n’oublie pas pour autant que sa saison avec Saint-Quentin n’est pas encore terminée :
Nolan Traoré : Je suis excité à l’idée de franchir le prochain palier dans ma carrière et de prendre part à la Draft NBA. J’ai encore beaucoup d’objectifs à remplir avec mon équipe, à savoir finir fort la saison régulière et obtenir un ticket pour jouer les playoffs. Ce n’est qu’ensuite que je me focaliserai sur la Draft et que je pourrai, je l’espère, savourer ce processus.
Sans trop vouloir se projeter, donc, Traoré ne peut malgré tout s’empêcher d’imaginer à quoi pourrait ressembler son début de carrière idéal en NBA. Il aimerait ainsi rapidement obtenir de grandes responsabilités outre-Atlantique :
Nolan Traoré : Je veux être drafté dans la meilleure situation possible et me retrouver en mesure d’obtenir immédiatement du temps de jeu. Je suis prêt pour ce challenge.
Un scénario qui aurait paru d’autant plus crédible il y a encore quelques mois, lorsque l’international tricolore s’affirmait comme l’un des tout meilleurs membres de sa cuvée. Or, ses performances en berne avec le SQBB risquent de compliquer ses affaires sur le papier. Lui préfère cependant voir ces récentes difficultés comme une source d’apprentissage bienvenue en vue de son arrivée aux US :
Nolan Traoré : Cette année en France a été difficile, mais elle a fait de moi un joueur bien meilleur et plus fort. La NBA ne va pas être facile non plus et je pense que cette saison va beaucoup m’aider à cet égard.
D’ici là, à lui de faire preuve de résilience et de briller pour ses derniers matches en Betclic ÉLITE. Cela lui permettrait après tout de redorer quelque peu son blason et d’aborder de la meilleure des manières ce nouveau chapitre de son histoire.
Conscient que sa cote a chuté sur la planète NBA, Nolan Traoré compte bien se servir de cette délicate période à bon escient et en tirer profit sur les parquets de la ligue nord-américaine. C’est finalement tout ce qui peut lui être souhaité.