NBA – Les plans de LeBron chamboulés à cause de Luka Doncic ? « Ça pourrait tout changer »

Les superstars NBA LeBron James (gauche) et Luka Doncic (droite)
TNT (DR) / ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Associés depuis désormais près de trois mois aux Lakers, Luka Doncic et LeBron James n’espèrent rien d’autre que la conquête d’un titre côte à côte dès cette saison. Cela pourrait d’ailleurs avoir un impact sur les futures décisions majeures du King.

Publicité

Oui, à 40 ans, LeBron James se trouve bel et bien sur le déclin. Il vient après tout de boucler une saison régulière avec moins de 25 points de moyenne, ce qui ne lui était plus arrivé depuis… sa campagne rookie, 21 ans plus tôt. Cela dit, il peut toujours se montrer fier de sa production sur le terrain, jamais vue dans l’histoire de la NBA pour un joueur de son âge et affichant une telle longévité au plus haut niveau.

Avec 24.4 points, 7.8 rebonds et 8.2 passes décisives par match, le King reste bien évidemment l’un des hommes forts des Lakers. En revanche, il n’apparait plus comme le mâle alpha de sa franchise. Déjà considéré moins influent qu’Anthony Davis par certains, il semble désormais avoir officiellement légué les clés du camion à Luka Doncic. Une sorte de sacrifice qui pourrait avoir de grandes répercussions sur sa carrière.

Publicité

LeBron prêt à prolonger le plaisir… en partie grâce à Luka Doncic ?

Récente invitée du podcast The Herd, Rachel Nichols s’y est attardée sur le cas de LeBron et sur son futur départ à la retraite. Une échéance qui pourrait avoir été repoussée ces derniers mois par un premier facteur d’ordre familial selon elle :

Rachel Nichols : À un moment donné, au milieu de la saison, on pouvait se dire, « Hmm, peut-être que c’est la fin. »



On pouvait penser qu’il avait atteint son ultime objectif de jouer avec son fils aîné, qu’il avait fait tout ce qu’il voulait faire et donc qu’il allait peut-être se contenter de jouer la dernière année de son contrat. Mais maintenant, il y a son plus jeune fils Bryce qui va jouer à Arizona l’an prochain et qui pourrait rejoindre la ligue l’année suivante. Et beaucoup de gens estiment qu’il est meilleur que Bronny à son âge.

Publicité

Annoncé comme un prospect 4 étoiles par ESPN, Bryce James a en effet des chances d’intégrer à son tour la NBA durant l’été 2026. Une perspective qui pourrait convaincre son père de s’y maintenir un peu plus longtemps que prévu. Encore plus en sachant qu’avec Doncic à ses côtés, ce dernier parait encore en mesure d’étoffer son palmarès et de booster sa candidature vis-à-vis du statut de GOAT. Et Nichols de poursuivre :

Rachel Nichols : Et si, maintenant que Luka est dans son équipe, il envisageait de prolonger sa carrière encore quelques années ? Et pourquoi pas remporter encore deux titres supplémentaires ? Ça pourrait tout changer.

Pour l’heure, la préoccupation de LBJ doit cependant rester de battre les Timberwolves afin de se maintenir cette année déjà dans la course au trophée Larry O’Brien.

Publicité

Dorénavant accompagné par Luka Doncic aux Lakers, LeBron James pourrait repousser son départ à la retraite et se maintenir comme un candidat au titre pendant plusieurs années. De quoi lui permettre qui plus est d’attendre l’arrivée de Bryce en NBA.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus