Par Rédaction | Sport
Lors de son passage à Charlotte, certains parlaient de Nicolas Batum comme du joueur le plus surcoté de NBA. Aujourd’hui, il prouve toute sa valeur en étant le facteur X des Clippers dans la série face à Denver. Il a pris la parole sur son évolution après la victoire.
Nicolas Batum semblait avoir trouvé une nouvelle maison la saison passée du côté de Philadelphie. Échangé contre James Harden assez tôt dans l’exercice, le Français avait réussi une intégration remarquable. Son intelligence faisait des merveilles aux côtés de Joël Embiid, qui était enfin trouvé dans le bon tempo et dans les bonnes zones. Le MVP militait d’ailleurs pour une prolongation de Batman.
Mais ce dernier avait d’autres objectifs pour la fin de sa carrière. C’est à Los Angeles qu’il se sent le mieux avec sa famille, c’est sous les ordres de Tyronn Lue qu’il est le plus à l’aise sur le terrain. Alors, malgré l’amour que lui portaient les fans des Sixers, Nicolas Batum a décidé de revenir chez les Clippers. Une décision qui se montre judicieuse sur ce début de playoffs.
Nicolas Batum parle de sa grosse performance
À 36 ans, il s’impose comme le facteur X de la série face aux Nuggets. Lors du Game 3 ce jeudi, il s’est illustré avec 12 points, 5 rebonds, 3 contres et 2 passes décisives en sortie de banc, tout en appliquant une pression défensive de tous les instants sur ses adversaires. En conférence de presse, il est revenu sur son niveau actuel et sur sa qualité de tir :
Je travaille vraiment sur mon tir depuis le COVID. Sur la fin de mon passage à Charlotte, j’ai compris que je devais changer ma manière de jouer. Je suis devenu une gâchette et je travaille sur cet aspect depuis 5 ou 6 ans désormais. Je veux tirer toujours plus vite. Je dois parfois faire face au retour de la défense, je dois parfois tirer avec moins d’une seconde sur l’horloge, donc je travaille dessus tous les jours.
Après, je sais que mon rôle est facile. Je n’ai pas besoin de faire beaucoup de choses offensivement. Personne ne me demande de mettre 20 points par match ou de créer des différences pour les autres. Je dois trouver l’espace libre et être prêt à tirer. Défensivement, c’est différent. J’essaye d’être le plus intelligent possible. Je dois rendre la vie facile à ceux qui ont des responsabilités offensives.
Nicolas Batum est le role player que tous les prétendants au titre rêveraient d’avoir. Offensivement, il sait trouver les bons espaces et mettre les tirs importants pour soulager ses leaders en fin de possession. De l’autre côté du terrain, il fait les efforts avec une grande intelligence pour permettre aux stars de se reposer et de conserver de l’énergie. Le complément parfait.
Chaque équipe devrait avoir un Nicolas Batum. Un joueur capable de mettre 15 ou 20 points si nécessaire, mais qui ne boude pas s’il passe le match à défendre pour soulager ses stars. Il fait pour le moment la différence face aux Nuggets.