Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que les Grizzlies menaient largement dans le Game 3 de leur série face au Thunder, ce jeudi, Ja Morant a été victime d’une vilaine chute suite à une percussion avec Lu Dort. L’arrière d’Oklahoma City a dès lors été rapidement incriminé sur les réseaux.
Voir le curseur d’intensité physique être haussé dès l’entame des playoffs n’a rien d’une rareté. À vrai dire, cela apparait plutôt comme une tradition en NBA. Néanmoins, cette intensité pourrait avoir emprunté des degrés trop extrêmes ces dernières heures. Ainsi, après l’attitude décriée de Draymond Green en marge de la blessure contractée la veille par Jimmy Butler, une autre scène du genre s’est produite ce jeudi.
Ja Morant blessé, la responsabilité de Lu Dort fait débat
Menés 0-2 dans leur série de premier tour face au Thunder, les Grizzlies retrouvaient le FedExForum et comptaient bien y renouer avec la victoire. Ils paraissaient d’ailleurs bien lancés, eux qui ont compté jusqu’à 29 points d’avance dans le 2ème quart-temps avant de s’écrouler (108-114). C’est cependant à cette période que Ja Morant a dû quitter ses partenaires, victime d’une lourde chute après un contact avec Luguentz Dort :
Oh man. Ja Morant down on the court in pain after being undercut by Lu Dort. pic.twitter.com/MfQN5Xv79p
— eric (@EricTweetsNBA) April 25, 2025
Fauché alors qu’il semblait parti pour planter un nouveau dunk d’anthologie, Morant est violemment retombé sur sa hanche gauche et a dû rejoindre les vestiaires. De son côté, Lu Dort a pu poursuivre la rencontre sans encombre, lui qui n’a même pas été sanctionné d’une faute flagrante 1. Sa glissade a visiblement été considérée comme une circonstance atténuante par les arbitres… mais pas par des internautes excédés :
@ViceroyFlair : Le fait qu’il n’ait même pas reçu de flagrante 1 est dingue
@SeattleFanGZ : Ça fait deux soirs de suite qu’une star ne termine pas un match de playoffs à cause d’escrocs et Adam Silver ne fait rien
@D4pp3rD4n : Il a intérêt à être suspendu
Régulièrement impliqué dans de telles polémiques liées à de prétendus coups bas de sa part, Dort a toutefois été soutenu par certains fans plus cléments envers lui cette fois-ci :
@Scott_7791 : La plupart des commentaires négatifs se basent sur la réputation de Lu Dort mais sur ce coup, il n’a pas eu l’air de faire quoi que ce soit de répréhensible. Il n’a eu qu’une fraction de seconde pour décider de ce qu’il devait faire alors que Morant essayait déjà de lui sauter par-dessus. C’est malheureux mais j’ai du mal à croire que c’était intentionnel de sa part.
À l’origine de la douloureuse chute de Ja Morant, Lu Dort se voit une nouvelle fois pris en grippe par une partie de la communauté NBA. Il semblerait toutefois que les arbitres ont tenu compte de sa glissade avant de le sanctionner d’une simple faute.