Par Rédaction | Sport
Parce que LeBron James continue de dominer en NBA à 40 ans, certains estiment que le débat autour du GOAT commence à pencher en sa faveur. Reggie Miller a pris la parole sur le sujet, et il a tranché cash entre le King et Michael Jordan.
Ce qu’est en train de réaliser LeBron James à 40 ans est hors du commun et jamais vu dans l’histoire de ce sport. À l’âge où Michael Jordan prenait sa dernière retraite, le King vient de sortir une saison à 24.4 points, 8.2 passes décisives, 7.8 rebonds et 1 interception de moyenne. Cerise sur le gâteau, il tournait en plus à 38% de réussite derrière l’arc.
Forcément, grâce à cette longévité exemplaire et à cette troisième place dans la redoutable conférence Ouest, LeBron marque des points dans la course au titre de GOAT. Il est le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, l’un des meilleurs passeurs et il a remporté tous les titres les plus importants. Son dossier est plus que solide.
Reggie Miller tranche entre LeBron et Jordan
Le problème, c’est qu’en plus de faire face au palmarès de Michael Jordan, le King doit aussi faire face à une ancienne génération qui n’est pas ouverte au débat. C’est par exemple le cas de Reggie Miller, qui vient de prendre la parole dans le podcast « All The Smoke ». Pour lui, il faut faire la différence entre le meilleur joueur et la meilleure carrière.
On entend toujours le débat pour savoir qui est le GOAT entre LeBron James et Michael Jordan, mais j’essaye de rester le plus loin possible de ces discussions. J’ai joué contre LeBron lors de sa première saison, je ne peux pas vraiment comparer. Pour moi, il a la plus grande carrière de l’histoire. Mais Michael est clairement le meilleur joueur. Si les anciens sont aussi durs avec LeBron, je pense que c’est parce qu’ils sont jaloux, ils n’étaient pas aussi bons à son âge.
Pour sa 22ème saison, à 40 ans, LeBron va être dans une équipe All-NBA ! Il y a des joueurs qui n’ont jamais été aussi bons même dans leurs meilleures années. Le fait qu’il soit si fort et aussi longtemps me pousse à dire qu’il a la meilleure carrière. Mais est-ce qu’il est le plus grand joueur de l’histoire ? C’est une autre question.
Pour Reggie Miller, il ne faut pas confondre la plus grande carrière et le plus grand joueur. La légende des Pacers est prête à reconnaitre que LeBron James réalise l’impensable en dominant encore à 40 ans, mais il ne pense pas que cela fasse de lui le meilleur joueur de l’histoire de la NBA. Il a vu Michael Jordan au sommet de son art et ne pourra jamais l’oublier.
LeBron James et Michael Jordan sont assez clairement au sommet de la hiérarchie en NBA, reste à savoir qui mérite d’être devant l’autre. Pour Reggie Miller, il faut faire le distinguo entre meilleur joueur et meilleure carrière.