Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Qualifié par ses détracteurs de joueur « dirty », Luguentz Dort n’a pas vraiment plaidé sa cause ce jeudi. Impliqué dans la lourde chute subie par Ja Morant lors du Game 3 entre le Thunder et les Grizzlies, il a accepté d’évoquer cash cette séquence après coup.
À elle seule, cette action aurait causé de sérieux remous en NBA. Le fait qu’elle ait possiblement influé sur l’issue de ce match et de cette série n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Titulaires d’une confortable avance au score dans leur Game 3 face au Thunder, ce jeudi, les Grizzlies ont déploré la perte sur blessure de Ja Morant. En cause, une contre-attaque au triste dénouement dans laquelle Lu Dort a joué un rôle majeur.
Lu Dort se dédouane après la sortie sur blessure de Ja Morant
Seul joueur d’Oklahoma City à effectuer le repli défensif sur cette séquence, Dort a déséquilibré Morant au moment où ce dernier s’envolait vers le cercle. Un geste que certains qualifient de malencontreux, tandis que d’autres l’estiment volontaire et donc vicieux. Le meneur de Memphis, lui, n’en a semble-t-il pas tenu rigueur à son adversaire, puisqu’il lui a tapé dans la main lorsqu’il se trouvait sur la ligne des lancers francs :
Ja Morant at the free throw line after the hard foul, Shai Gilgeous-Alexander, Lu Dort and Jalen Williams dab him up at the line. pic.twitter.com/4aJ4jaFJ49
— Rylan Stiles (@Rylan_Stiles) April 25, 2025
Visiblement pas rancunier, Ja a malgré tout dû regagner les vestiaires dans la foulée et n’est plus réapparu sur le parquet par la suite. De son côté, Dort n’a écopé qu’une d’une faute classique et a dès lors pu contribuer à la victoire de son équipe après un énorme comeback (114-108). Forcément satisfait de ce résultat, il a néanmoins souhaité le meilleur à son homologue en conférence de presse et a plaidé son innocence :
Lu Dort : C’est dur. Évidemment, j’espère que ça va aller pour lui. Je revenais en défense, j’essayais simplement de m’arracher pour mon équipe. Je courais vite et j’ai dû me stopper au moment de la passe. Je ne savais pas que Ja était derrière moi et j’ai glissé. J’ai essayé de prendre le ballon mais au final, on s’est simplement percutés et il est tombé. Mais j’espère qu’il va bien. Je ne voulais pas le faucher comme ça.
Pour l’heure, aucune information n’a été transmise quant à l’état de santé de Morant ou la nature exacte de sa blessure à la hanche. Mieux vaudrait pour les Grizz’ qu’il ne manque pas le Game 4 qui aura lieu samedi, tant il a démontré son importance dans leur jeu et leurs performances ces dernières heures. Sans lui, l’hypothèse d’un sweep prendrait malheureusement de plus en plus d’ampleur dans le Tennessee.
Contrairement à la version que certains fans défendent, Luguentz Dort assure que son choc avec Ja Morant n’avait rien d’intentionnel. Il espère donc que ce dernier sera disponible pour le match de samedi, potentiellement le dernier de cette série.