Coéquipiers à Manchester United, Wayne Rooney se livre sur Cristiano Ronaldo : « J’étais dégoûté »

Les anciennes stars de Manchester United, Wayne Rooney (gauche) et Cristiano Ronaldo (droite)
The Overlap (DR) / AlNassr FC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Recrutés par Manchester United à un an d’intervalle, Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney y ont disputé cinq saisons côte à côte. La fin de leur collaboration chez les Red Devils a cependant laissé un souvenir amer et douloureux dans l’esprit de l’ex-buteur anglais.

Publicité

S’ils devaient désigner les deux plus grands joueurs du club depuis le début du millénaire, nombreux seraient les fans de Manchester United à citer leurs noms. Il faut dire que Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo se sont assurés de laisser une trace indélébile dans leurs mémoires avec leurs performances au sein du club. Tous deux ont en effet grandement contribué aux titres remportés par ce dernier à cette époque.

Auteurs d’un mémorable Three-Peat en Premier League, les deux attaquants ont également remporté la Ligue des Champions en 2008 lorsqu’ils évoluaient ensemble dans le nord de l’Angleterre. Ce, grâce à une entente qui leur a permis de s’offrir mutuellement 26 buts en l’espace de cinq saisons. De quoi rendre le départ de CR7 difficile à avaler pour son homologue et acolyte anglais.

Publicité

Wayne Rooney revient cash sur le départ de Cristiano Ronaldo

Alors au sommet de sa gloire en 2009, Cristiano Ronaldo a rejoint le Real Madrid en échange d’un montant record de 94 millions d’euros. Wayne Rooney, lui, a poursuivi sa route à Manchester United pendant huit années supplémentaires… mais aurait pu plier bagages simultanément. C’est en effet ce qu’il a révélé par la suite dans l’émission de Gary Neville Soccer Box :



Wayne Rooney : Quand Cristiano est parti, j’étais dégoûté. J’ai envisagé de quitter le club. Je suis allé voir Alex Ferguson et je lui ai dit, « Qu’est-ce qu’il se passe ? » On venait de vendre Tevez et Ronaldo donc je lui ai demandé, « Qui arrive pour combler ces départs ? » Parce qu’à ce moment-là, sans leur manquer de respect, on n’avait recruté que (Chris) Smalling et (Phil) Jones, sans savoir s’ils allaient être bons.

Publicité

Craignant de se retrouver trop esseulé sur le front de l’attaque, l’ex-capitaine mancunien se trouvait qui plus est à un carrefour de sa carrière, ce qui explique ses doutes :

Wayne Rooney : Je ne voulais pas m’engager sur les cinq années suivantes et devoir prendre mon mal en patience pendant qu’Alex Ferguson rebâtissait l’équipe durant ces cinq ans. C’est pour ça que je suis allé lui poser cette question. J’allais signer le plus gros contrat de ma carrière et j’étais frustré qu’on ait vendu Tevez et Ronaldo. Je voulais simplement savoir qui allait les remplacer.

Sa curiosité ne l’a quoi qu’il en soit pas mené bien loin, puisque Sir Alex Ferguson n’était visiblement pas du genre à dévoiler ses plans :

Wayne Rooney : Il m’a dit que ça ne me regardait pas et je le comprends. Ça s’est terminé sur une porte claquée ! (Rires)

Publicité

Inquiet suite à la vente de Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney n’aurait pas tardé à aller demander des comptes à Alex Ferguson. Les arrivées qui ont suivi d’Antonio Valencia, Michael Owen et autres Gabriel Obertan ont semble-t-il suffi à le rassurer.

Multisports

Les dernières actus