À Monaco depuis 6 ans, le Russe Aleksandr Golovin raconte son spleen : « Mon pays me manque »

Le joueur de l'AS Monaco, Aleksandr Golovin, ici accompagné du drapeau de la Russie
AS Monaco (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Recruté à prix d’or par l’AS Monaco au sortir de la Coupe du monde 2018, Aleksandr Golovin n’a depuis plus quitté la Principauté. Soi-disant bien installé sur place, il avoue néanmoins y ressentir une certaine mélancolie vis-à-vis de la Russie.

Publicité

En dehors de Maghnes Akliouche, qui a rejoint le centre de formation du club en 2017, il fait figure de joueur le plus ancien dans le vestiaire de l’ASM. Rien ne permet cependant d’assurer que ce statut lui appartiendra toujours l’an prochain. Aleksandr Golovin vit en effet une saison délicate à Monaco, lui qui n’a jusqu’à présent disputé que 29 des 43 matches disputés par son équipe. De quoi potentiellement le faire réfléchir.

Aleksandr Golovin en plein mal du pays ?

Depuis la prolongation de son contrat jusqu’en 2029, bouclée en octobre dernier, Golovin a petit à petit perdu des places dans la rotation monégasque. Désormais relégué derrière Akliouche, Takumi Minamino ou encore Eliesse Ben Seghir, il risque de ne pas beaucoup fouler les pelouses de Ligue 1 sur la fin de saison. Pour L’Équipe, son clan assure quoi qu’il en soit qu’il n’envisage pas de plier bagages cet été :

Publicité

Alex veut jouer à Monaco. Il aime ce club, il veut être champion de France avec Monaco, jouer la Ligue des Champions ici. Il ne pense pas à partir.

Des propos qui vont néanmoins à l’encontre de ceux qu’avait livrés le milieu de terrain russe en janvier. Dans un entretien accordé à SovSport, ce dernier déclarait ainsi sa volonté de retourner tôt ou tard chez lui et d’y retrouver ses habitudes :



Aleksandr Golovin : C’est sûr à 100%, j’ai envie de jouer en Russie, de revenir dans notre pays. Peu importe à quel point je me suis bien adapté à Monaco, à quel point je me sens bien ici et à quel point ils me traitent bien ici, mon pays me manque. Notre mentalité me manque.

Les opportunités d’y rentrer ne devraient d’ailleurs pas manquer.

Publicité

En effet, le Zénith Saint-Pétersbourg s’était déjà montré intéressé par le profil de Golovin lors du précédent mercato estival et était soi-disant prêt à débourser 30 millions d’euros pour se l’offrir. L’intérêt qu’il génère en provenance de Russie se révélerait même encore plus global d’après son entourage, qui réitère toutefois sa position initiale :

Le Zénith et tous les meilleurs clubs de Russie se tiennent toujours prêts pour Alex. Mais aujourd’hui, il n’y pense pas. Ce n’est même pas d’actualité.

Reste à savoir si ce discours restera inchangé dans l’hypothèse où l’international de 28 ans venait à rester majoritairement sur le banc dans les semaines à venir.

Publicité

Exilé à Monaco depuis pratiquement sept ans, Aleksandr Golovin ne serait visiblement pas contre un retour au bercail. La situation d’échec dans laquelle il semble progressivement se retrouver sous les ordres d’Adi Hütter pourrait y contribuer.

Multisports

Les dernières actus