Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Spécialiste du sol pendant sa carrière dans la cage, Khabib Nurmagomedov était capable de soumettre n’importe qui… ou presque. Car selon The Eagle en personne, un combattant précis s’est toujours révélé trop compliqué à battre de cette manière.
Rien que son nom suffit à inspirer la terreur à tous ceux qui l’ont côtoyé à l’UFC. Invaincu en carrière avec 29 victoires en autant de combats, ancien champion des poids légers de l’organisation, Khabib Nurmagomedov est clairement l’un des plus grands combattants MMA de l’histoire. Il est peut-être même le GOAT incontesté de la lutte au sol.
Conor McGregor, Dustin Poirier, Justin Gaethje : chacun d’entre eux a fini par déposer les armes après que le Daghestanais leur ait fait vivre un calvaire en grappling. On pourrait d’ailleurs croire qu’il n’existe personne au monde capable de résister au retraité, une fois qu’il vous emmène en eaux profondes… mais comme ce dernier l’avait avoué à des fans en 2021, un certain Daniel Cormier en avait largement les moyens :
Khabib Nurmagomedov admiratif de Daniel Cormier
Non, je ne l’ai jamais fait taper. Il est trop grand, il est comme un rocher, vous savez, il est comme un très gros ours. Il est très fort. Lorsqu’ils le regardent, les gens pensent qu’il s’agit d’un petit gros qui est chez les poids lourd, mais lorsqu’ils sont en contact avec lui, ils comprennent qu’il est complètement différent.
Il est champion du monde des deux divisions, poids lourds-légers, poids lourds, champion des poids lourds au Strikeforce, deux fois champion olympique. Il est très, très fort. Je ne l’ai jamais soumis, mais nous luttons beaucoup. Il m’apprend beaucoup de choses, au sol, sur le mur, comment lutter, beaucoup de choses.
Ancien membre de l’équipe nationale américaine de lutte, Cormier était parfaitement armé pour faire face à The Eagle, qu’il a côtoyé à l’entraînement. Des atouts qu’il a utilisé à merveille une fois la transition vers le MMA effectuée, alors que son petit gabarit (1m78) était inhabituel pour un combattant chez les poids mi-lourds puis les poids lourds.
Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de dominer pendant des années, devenant notamment le rival de Jon Jones tout en étant sacré champion dans les deux catégories de poids, avant d’être intronisé au Hall of Fame de l’UFC. Fait notable, il ne s’est jamais incliné par soumission au cours de sa carrière (22-3-0), preuve de son immense maîtrise.
Quand vous croisez le fer avec Khabib Nurmagomedov, même à l’entraînement, mieux vaut être capable de résister à ses assauts au sol. Ça tombe bien, Daniel Cormier était aussi spécialisé là-dedans et son gabarit lui permettait de faire face au Daghestanais.