Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les têtes pensantes du transfert de Luka Doncic, Nico Harrison n’est pas en odeur de sainteté à Dallas depuis quelques mois. Et les choses ne s’arrangent pas pour lui en interne, suite à la requête particulièrement humiliante du nouveau propriétaire.
Il y a deux ans, il frappait un grand coup sur le marché en acquérant les services de Kyrie Irving avant la trade deadline. Douze mois plus tard, il remettait ça en faisant venir Daniel Gafford et PJ Washington, permettant aux Mavericks de goûter aux Finales pour la première fois depuis le sacre de 2011. Autant dire que le travail de Nico Harrison était très apprécié sur place… jusqu’à ce qu’on n’arrive au 2 février 2025 qui a tout changé.
Car depuis cette date, le GM est l’ennemi public n°1 des fans texans, qui ne lui pardonnent pas le transfert de Luka Doncic aux Lakers ni la campagne de diffamation à son égard dans les jours qui ont suivi. Un véritable coup de poignard dans le dos selon les fidèles suiveurs de la franchise qui le tiennent comme principal responsable du départ du Slovène, autour duquel l’équipe se construisait depuis plus de six ans.
Perte de confiance envers Nico Harrison aux Mavericks
On notera d’ailleurs que la situation en interne d’Harrison n’est pas à envier, ces derniers temps. Nouveau co-propriétaire de Dallas, Patrick Dumont lui reprocherait notamment de ne pas l’avoir prévenu suffisamment que le trade d’El Matador susciterait la polémique parmi la fanbase. De quoi visiblement pousser le grand patron à une décision des plus humiliantes, comme l’a récemment dévoilé Tim MacMahon chez ESPN :
Je parlais récemment à quelqu’un qui fait partie d’un groupe de propriétaires d’une autre équipe de la Conférence Ouest, et il m’a dit en gros : « Je n’aime pas dire ça, mais c’est ce qu’il va laisser en héritage. Ce trade est son héritage. Comme s’il n’allait plus jamais travailler dans la NBA. Et il y a des gens dans toute la ligue qui se disent qu’il faut le virer. C’est la seule façon d’entamer le processus de guérison avec les fans des Mavericks. »
Mais Patrick Dumont n’en est pas là. Il n’en est pas encore là. Par contre, l’ère « In Nico We Trust » est terminée. Il lui a demandé de faire appel à un dirigeant expérimenté. Je pense qu’il s’est rendu compte qu’il devait mettre en place une gestion qui n’existait pas. Je pense que cette expérience a été très instructive pour Patrick Dumont au cours de sa première année complète en tant que propriétaire d’une franchise NBA.
Il s’est aussi rendu compte que dans ce monde, ce ne sont pas les dirigeants qui sont les stars. Les stars, ce sont les gars sur le terrain. C’est autour de cela que tourne toute la ligue… Ce sont les superstars qui font tourner les affaires dans cette ligue, pas les patrons.
Décidément, il ne fait pas bon oeuvrer en coulisses pour les Mavs actuellement…
Nico Harrison a perdu le soutien des fans après le trade de Luka Doncic, mais aussi de ses supérieurs. À vrai dire, personne ne sait s’il restera encore longtemps dans la franchise… ni même en NBA, avec cette image qui lui colle désormais à la peau.