Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Échangé dans le cadre du trade ayant permis aux Spurs de mettre la main sur De’Aaron Fox, Sidy Cissoko a finalement atterri aux Blazers. Près de trois mois après, il est revenu sur ce changement d’air et a dressé un bilan honnête de son passage à San Antonio.
Simple sophomore, il savait néanmoins à quel point la trade deadline peut entraîner des changements dans une équipe NBA. Il avait également conscience que ces changements pouvaient impacter sa carrière, ce qui s’est pleinement vérifié. Envoyé par les Spurs à Sacramento en échange de De’Aaron Fox, Sidy Cissoko a par la suite rebondi aux Wizards, puis aux Blazers, où il dispose actuellement d’un contrat two-way.
Interrogé dernièrement sur cette frénétique période par David Yapkowitz de ClutchPoints, le jeune ailier français l’a évoquée avec détachement et maturité :
Sidy Cissoko : Ça fait partie du business. Les joueurs s’en plaignent mais beaucoup d’entre eux s’améliorent grâce à ça. Moi, je dois simplement rester focalisé sur mon travail. Je reste un joueur de basket, j’ai la chance de pouvoir jouer donc c’est top. Dieu m’a fait passer un test et c’est comme ça que j’ai appréhendé les choses.
Sidy Cissoko revient cash sur son passage aux Spurs
Auteur de cinq apparitions sous les couleurs de Portland depuis son arrivée dans l’Oregon, Cissoko ne sait pas encore s’il y conservera sa place la saison prochaine. En attendant, il peut déjà faire le bilan de ses quelques mois passés à San Antonio, où il a découvert la ligue et tiré de nombreux enseignements. C’est donc avec reconnaissance qu’il s’exprime sur la franchise texane et la culture bienveillante qu’elle lui a inculquée :
Sidy Cissoko : San Antonio a fait du bon travail en m’apprenant à être un bon gars sur le terrain, mais aussi en dehors. Il faut savoir respecter tout le monde : les coaches, les membres du staff, les gens qui nettoient la salle, ceux qui vendent de la nourriture… Tous ces gens-là ont de l’importance dans une équipe NBA. Sans eux, il n’y a pas d’équipe, donc je suis fier que les Spurs m’aient aidé à m’en rendre compte.
Reconnaissant, l’international U18 tricolore l’est également envers ses anciens coéquipiers, et notamment deux d’entre eux qu’il met en lumière :
Sidy Cissoko : Tous les gars, tous les vétérans, Chris Paul et Harrison Barnes, ils ont tous été géniaux. J’ai passé environ la moitié de la saison là-bas et c’était super.
Vous l’aurez compris, Cissoko garde une très bonne image de son séjour à Fort Alamo, même s’il nourrit quelques regrets quant au fait qu’il n’a pas pu y exhiber tout son talent. Ce qu’il compte toutefois bien faire à l’avenir, que ce soit à Portland ou ailleurs :
Sidy Cissoko : Je dois continuer de faire ce que j’ai toujours fait. C’est un peu dommage que je n’aie pas eu l’opportunité de me montrer aux Spurs mais maintenant, je dois être agressif des deux côtés du terrain, me focaliser en premier lieu sur la défense et continuer de progresser.
Bien installé à San Antonio, Sidy Cissoko a néanmoins dû accepter son sort et relever le défi qui se présentait à lui lors de son départ de l’équipe. À lui désormais de se servir des leçons qu’il a reçues chez les Spurs afin de lancer véritablement sa carrière NBA.