Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Forcé de déménager de Dallas avant la dernière trade deadline, Luka Doncic n’en garde pas moins énormément de souvenirs de son séjour dans le Texas. El Matador s’est d’ailleurs exprimé à propos de sa draft par son ancienne écurie, en interview avec ESPN.
À moins d’un nouveau tremblement de terre, il devrait passer les prochaines années avec le maillot des Lakers sur le dos. Arrivée à Los Angeles il y a un peu plus de deux mois, Luka Doncic incarne désormais l’avenir de la franchise alors que LeBron James s’approche de la retraite. Le Slovène a déjà repris une partie des rênes de l’équipe et quand le Chosen One aura raccroché, il deviendra le seul point focal de l’équipe.
Un rôle qu’il ne devrait d’ailleurs pas avoir de mal à endosser puisque ce dernier était déjà le sien quand il évoluait encore aux Mavericks. Son départ forcé en février dernier lui laisse toujours un goût amer en bouche, notamment en raison des propos controversés de ses anciens dirigeants à son égard. Un divorce bien triste alors que le n°77 avait atteint les Finales NBA avec la franchise texane, quelques mois plus tôt.
Luka Doncic revient sur sa draft par les Mavericks
Annoncé comme l’héritier de Dirk Nowitzki aux Mavs, El Matador n’aura finalement pas eu l’occasion de marcher dans les traces de son aîné. Reste que son passage à Dallas fut spectaculaire avec cinq sélections All-NBA ainsi que 28.6 points, 8.7 rebonds et 8.3 passes décisives de moyenne. Interrogé par Malika Andrews d’ESPN il y a quelques jours, la superstar est d’ailleurs revenue sans détour sur son arrivée dans la franchise :
Luka Doncic : Je dirais que j’ai tout donné à cette franchise. J’ai joué malgré de nombreuses blessures que beaucoup de gens ignorent. Je n’ai jamais rien demandé. J’ai passé de très bons moments là-bas, honnêtement. C’était ma première équipe, celle qui m’a draftée – bien sûr, il y a eu ce trade à la draft (entre les Mavericks et les Hawks, ndlr) mais je suis arrivé là-bas à 18 ans, j’étais encore un enfant.
Je ne savais pas à quoi m’attendre concernant la NBA, je ne savais pas si j’allais y être bon ou mauvais. Ils m’ont donné cette opportunité et je leur en serait toujours reconnaissant.
Malika Andrews : Est-ce que votre intention était de finir votre carrière à Dallas ?
Luka Doncic : Bien sûr.
Un aveu déchirant pour les fans de la franchise, qui en veulent toujours aux dirigeants :
@CryptidPolitics : Nico Harrison devrait être poursuivi en justice et emprisonné pour crimes contre Dallas à cause de ce qu’il a fait à Luka Doncic et aux fans.
@AltrusticDude : J’espère qu’on portera plainte contre ce rat un jour.
@MFFL_5 : Va te faire foutre Nico Harrison
Luka Doncic regrette clairement la manière dont s’est déroulée son départ, lui qui n’avait pas prévu de quitter les Mavericks de sitôt. Pour autant, il reste reconnaissant envers la franchise qui lui a permis de se lancer en NBA, avec le succès que l’on connaît.