Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Suite à la récente éviction de Mike Malone aux Nuggets, l’avenir de Nikola Jokic au sein de la franchise interroge en NBA. Et d’après DeAndre Jordan, le comportement du pivot serbe aurait changé de façon drastique dans ce tumultueux contexte.
Dans l’histoire, une seule équipe avait osé virer son coach à un stade aussi tardif de la saison régulière. Les Nuggets ont dès lors pris un énorme risque en se séparant de Mike Malone à quelques jours de l’entame des playoffs. Cette décision risquait même de provoquer la déchéance de la franchise selon certains observateurs. Or, d’après DeAndre Jordan, elle s’avérerait au contraire assez bénéfique. Il explique dans Run It Back :
DeAndre Jordan : Je trouve que depuis deux semaines, notre groupe est plus soudé, les discussions sont plus collectives. Certains joueurs sont plus impliqués pendant les temps morts ou dans le vestiaire. Je ne suis pas en train de dire que ce n’était pas du tout le cas avant, mais c’est fait de façon plus démonstrative maintenant, et dans le bon sens du terme. Cette cohésion est une bonne chose pour notre équipe.
DeAndre Jordan révèle le changement opéré par Nikola Jokic
Témoin de cette nouvelle dynamique du côté de Denver, Jordan n’a également pas pu échapper aux rumeurs de départ qui ont entouré Nikola Jokic. Soi-disant proche de Malone, le pivot serbe aurait pu accuser le coup suite à son licenciement et réclamer son trade. Au lieu de cela, il se montrerait encore plus concerné par le sort de son équipe et honorerait pleinement son statut de leader. Son coéquipier raconte en effet :
DeAndre Jordan : Il a compris à quel point tout ça était quelque chose de majeur pour notre équipe et notre franchise. Du coup, je pense qu’il savait qu’il devait être encore plus vocal et impliqué. Il ne l’avait jamais autant été que maintenant, que ce soit pendant les temps morts, dans le vestiaire, à la mi-temps ou avant les matches. Il l’a toujours été, mais il l’est encore plus désormais.
Régulièrement aperçu en train d’houspiller ses partenaires ces derniers jours sur le banc des Nuggets, le Joker se montrerait donc irréprochable, voire presque possédé. Ce, quitte à en perdre son vocabulaire anglais et embrouiller son supporting-cast :
DeAndre Jordan : C’est marrant de le voir s’exciter autant parce que parfois, il se met à balbutier et à caler des mots de serbe dans ses discours. Du coup, on doit intervenir et lui dire, « Frérot, on n’a pas compris. Recommence et fais-la en anglais. » C’est amusant et c’est génial de voir un grand joueur comme lui assumer ses responsabilités et hausser le ton dans une situation comme celle-ci.
De quoi donner du crédit à la récente tendance selon laquelle son avenir devrait bel et bien s’écrire dans le Colorado.
Quand certains craignaient de voir Nikola Jokic se désintéresser du destin des Nuggets suite au départ forcé de Mike Malone, c’est tout le contraire qui se produit. Les propos de DeAndre Jordan devraient dès lors rassurer les fans de Denver les plus inquiets.